Med2IH Consortium Meetings : retour sur les projets phares dans la région Euromed

Various announcements

Dans le cadre des activités du projet « Erasmus+, Capacity building in Higher Education (CBHE) » tenu par le programme MED2IaH The MEDiterranean countries: Towards Internationalisation at Home, l’Université Euromed de Fès a reçu une délégation composée de spécialistes et experts pour faire le point sur la feuille de route du projet et dresser le bilan des réalisations phares de ce programme.  Pr. Nada Trunk, Professeur chercheur et conseillère à l’EMUNI « The Euro-mediterrannean University of Slovenia » a ouvert le workshop par une présentation globale du projet.

Un exemple des initiatives de MED2IaH est « The Student Boot Camp », une compétition portant sur la narration d’une expérience interculturelle, sous format vidéo, qui a ciblé 34 étudiants de la région Euromed : Maroc, Tunisie, Egypte, Liban et Jordanie. Les meilleurs projets ont remporté un voyage à Piran, en Slovénie, pour aller à la rencontre d’autres étudiants de : The Euromed University of Slovenia (EMUNI). A travers ce bootcamp, les étudiants sélectionnés ont eu l’occasion d’assister à des modules d’approfondissement des connaissances interculturelles, de l’innovation, du leadrship, de la créativité et de la gestion de projet.

Le projet MED2IaH a pour objectif d’ancrer le concept d’internationalisation at home dans les universités de neuf pays de la région euro-méditerranéenne :  Maroc, Tunisie, Egypte, Liban et Jordanie, Slovénie, Italie, Espagne et France.

Du Maroc, le projet connait la participation de trois universités de la Région Fès-Meknès, à savoir l’Université EuroMed de Fès, l’Université Moulay Ismail de Meknès, et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane qui unissent  leurs efforts et connaissances pour assurer la réussite du projet et promouvoir ensemble l’héritage culturel euro-méditerrannéen. A terme, l’implication de ces trois universités marocaines, avec l’appui du Bureau Erasmus+ Maroc devrait permettre d’élaborer et concevoir un modèle « Internationalisation at Home », sur mesure et adapté au contexte marocain.

Cet évènement a été aussi destiné aux enseignants, étudiants et staff administratifs de l’UEMF.

Share