Faculté Euromed de Pharmacie

inscription
Inscription ouverte
Candidatez maintenant

Docteur en pharmacie

Pharmacien

Diplôme délivré

: Docteur en Pharmacie

Durée des études

: 6 ans

Coordonnateur

: Pr. Bounou Salim

 

Semestre 1 : Physique-Biophysique, Biologie Cellulaire/Embryologie, Chimie Générale / Chimie Minérale, Biologie végétale, Outils Mathématiques/ Informatique, Initiation à la Pharmacie, Langues 1 : Espagnol/Anglais.

Semestre 2 : Chimie Analytique I, Anatomie, Histologie générale/Histologie spéciale, Chimie Organique I, Botanique, Langues 2 : Espagnol/Anglais, Communication/Culture Euromed I.

Semestre 3 : Chimie Organique II, Physiologie végétale, Biochimie Structurale, Chimie analytique II, Microbiologie I, Communication/Culture Euromed II, Physiologie humaine I.

Semestre 4 : Chimie Analytique instrumentale, Pharmacologie générale, Bases de la biotechnologie moléculaire, Physiologie humaine II, Hématologie biologique, Cryptogamie, Méthodes d’Analyse Statistique, Stage d’initiation à l’Officine.

Semestre 5 : Pharmacie Galénique I, Médecine sociale et Santé publique, Pharmacognosie I, Essais physicochimiques et nomenclature des médicaments, Biochimie métabolique, Microbiologie II, Langues 3 : Espagnol/Anglais.

Semestre 6 : Pharmacie Galénique II, Pharmacologie spéciale I, Chimie thérapeutique I, Toxicologie I, Parasitologie, Immunologie, Pharmacie hospitalière.

Semestre 7 : Pharmacognosie II et Essais des plantes médicinales, Pharmacologie spéciale II, Chimie thérapeutique II, Bromatologie- Hydrologie- Qualité, Toxicologie II, Sémiologie Pathologie I, Pharmacie clinique I.

Semestre 8 : Hématologie II, Mycologie, Sémiologie Pathologie II, Biochimie pré instrumentale, Biochimie clinique, Pharmacotechnie, Pharmacie clinique II, Stage d’initiation à la pharmacie hospitalière.

Semestre 9 : Hygiène, Droit pharmaceutique, Application biotechnologie médicale, Pharmacie industrielle I, Médicament vétérinaire Homéopathie – Phytothérapie, Langues 4 : Anglais, Langues 5 : Espagnol, Stage hospitalier clinique.

Semestre 10 : Gestion pharmaceutique, Economie de la santé, Toxicologie d’urgence – Secourisme, Pharmacie industrielle II, Cosmétologie Médicale, Dispositifs médicaux, Nutrition diététique et compléments alimentaires, Gestion de projet, Management de l’innovation, Entreprenariat, Stage hospitalier clinique, Stage professionnel, Pharmacie expérimentale.

Semestre 11 & 12 : Stages professionnels au niveau de la pharmacie d’officine, l’industrie pharmaceutique et le laboratoire de biologie médicale.

Contribuer au développement du pôle de la santé de l’UEMF à travers des formations académiques répondant aux besoins socioéconomiques locaux, nationaux et régionaux.

Former un pharmacien adapté à son environnement et capable d'œuvrer efficacement au bien-être de la collectivité dans le domaine de la santé et de la pharmacie.

 

Objectifs spécifiques :

  • Dispenser un enseignement de qualité conforme aux standards internationaux, par le biais d’un partenariat avec des Facultés et des institutions en santé, notamment euro-méditerranéens ;
  • Offrir un environnement de travail favorable et des méthodes efficaces pour l’acquisition optimale des connaissances des savoirs et des savoir-faire, nécessaires au métier de pharmacien ;
  • Permettre l’acquisition des techniques pluridisciplinaires relatives aux métiers de la santé, ainsi que des nouvelles technologies en Biologie ;
  • Initier le futur pharmacien à la méthodologie de réflexion, à l’approche analytique, à la pensée critique et stimuler chez lui la créativité, l’innovation, la confrontation des idées et la responsabilité sociale ;
  • Permettre une ouverture d’esprit, une faculté d’adaptation et une large autonomie et le sens de prise de décision chez le futur pharmacien ;
  • Développer une recherche de qualité, promouvoir l'expertise professionnelle dans le domaine des sciences de la santé et des métiers connexes ;
  • Diffuser le savoir et promouvoir les métiers de la pharmacie.

Faculté Euromed de Pharmacie

Dispenser un enseignement conforme aux standards internationaux, capable de doter nos étudiants des connaissances, savoir-faire et savoir-être nécessaires à un bon pharmacien.

 

 

L’accès en première année des études de pharmacie se fait par voie de concours. Il est ouvert aux titulaires du baccalauréat scientifique ou d’un diplôme reconnu équivalent, satisfaisant les critères d’admission et les prérequis conformément aux dispositions des textes réglementaires en vigueur, dans la limite des places disponibles. 

Les modalités d’accès se font conformément à la note circulaire ministérielle annuelle. 

Les candidats étrangers peuvent être admis dans les mêmes conditions de diplômes que les nationaux et après étude de leur dossier.

 

Procédures de sélection :

Etude de dossier (Pré-sélection)

Concours : 

Épreuve écrite (écrite (QCM), Mathématiques, Sciences de la vie et de la terre, Chimie, Physique, épreuve de langue et de culture générale ;

Entretien de Motivation.

 

Accès en troisième année : 

L’accès aux études de pharmacie peut se faire au 5ème semestre par voie de concours pour les candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années d’études après le baccalauréat, ou d’un diplôme reconnu équivalent, et satisfaisant aux pré-requis nécessaires à ce niveau et sélectionnées selon les critères d’admission précisés dans le descriptif de la formation et dans la limite des places disponibles qui ne peuvent excéder 20 % des effectifs de la promotion.

Les modalités d’accès se feront conformément à la note circulaire ministérielle annuelle. Les étudiants retenus devront valider les modules pré-requis au cours de leur troisième année.

 

Procédures de sélection :

Etude de dossier (Pré-sélection)

Concours : 

Épreuve écrite, Mathématiques, Biologie animale et végétale, Chimie, Physique ;

Entretien de Motivation.

La Faculté Euromed de Pharmacie est dotée de laboratoires des travaux pratiques et des laboratoires de recherches scientifiques équipés avec le matériel nécessaire pour le bon déroulement des activités pédagogies et de recherche scientifique dans les domaines des sciences de la santé.

 

Les pharmaciens formés pourront exercer leurs talents aussi bien dans le secteur public que privé et dans différents domaines :

  • Officine,
  • Laboratoires d’analyses de biologie médicale.
  • Etablissements du secteur pharmaceutique : industrie et grossisterie,
  • Entreprises des produits de santé : dispositifs médicaux, réactifs, compléments alimentaires, cosmétiques,
  • Autres secteurs : cosmétologique, agroalimentaire,
  • Secteur public : administration centrale (DMP, LNCM) et périphérique, hôpitaux, Instituts (Institut Pasteur du Maroc, Institut National d’Hygiène, Centre National Antipoison et de Pharmacovigilance… 
  • Leur exercice peut se faire sous différentes formes :
  • Gestion, 
  • Recherche et développement,
  • Contrôle et assurance qualité,
  • Production,
  • Marketing, commercial,
  • Réglementaire.