Créée sous l'impulsion de L'Université Euromed de Fès (UEMF) et de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), La Chaire "Femme en Sciences" a pour vocation de soutenir les travaux de Recherche & Innovation dans le domaine de l’Intelligence Artificielle en faisant de l’égalité, de l'inclusion et de la diversité dans l’intelligence artificielle une base fondamentale.
La chaire "Femmes en Sciences" se donne comme mission de :
- Créer un cadre de référence pour y conduire et développer des travaux de recherches en partenariat avec le monde industriel marocain ;
- Attirer davantage de doctorants et surtout des doctorantes dans le domaine de l’IA, avec une volonté affichée de soutenir et favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique ;
- Tisser des liens avec les meilleurs laboratoires du monde grâce au large réseau de partenaires de l’UEMF via son École sur l’Ingénierie Digitale et l’Intelligence Artificielle (EIDIA), première école d’Ingénieurs dans ce domaine à l’échelle Euro-Afrique.
La coordination et la gestion de cette chaire est confiée à la Professeure Maha Gmira, experte reconnue en intelligence artificielle. Elle est spécialiste et enseignante à l’Ecole d’Ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle ayant réalisé sa thèse de doctorat à l’École Polytechnique de Montréal, dans l’un des centres d’excellence mondial sur l’IA, la science des données pour la prise de décision en temps réel IVADO, CIRRELT, GERAD, etc. et le MILA dirigé par Pr. Yoshua Bengio.
Aujourd’hui, elle est membre de plusieurs instituts et groupes de recherche prestigieux, reconnus comme chefs de file mondiaux en science des données et en intelligence artificielle : chaire d’excellence du Canada.