Inscription ouverte Candidatez maintenant
Deux années préparatoires au cycle d’ingénieur
Etudes Préparatoires en Sciences de l’Ingénieur
Diplôme délivré
:Durée des études
: 2 ansCoordonnateur
: Bounou Salim
Semestre 1 : Mathématiques 1, Physique 1, Biologie Cellulaire 1, Chimie Générale/Chimie Minérale
Informatiques 1, Langues 1.
Semestre 2 : Mathématiques 2, Phénomène de Transport Biologique, Chimie Organique 1, Principes de l'Ingénierie, Informatiques 2, Langues 2.
Semestre 3 : Microbiologie, Conceptualisation Assistée par Ordinateur 1, Physique 2, Biochimie Structurale, Méthodes et Programmation en Ingénierie, Langues 3.
Semestre 4 : Bases de Biotechnologie Moléculaire, Ingénierie Biomédicale, Physique 3, Biomatériaux et Biocompatibilité, Analyses Bioinformatiques 1, Langues 4.
Un des objectifs de cette formation est de faire passer chaque étudiant d’un esprit scolaire à un état d’esprit d’ingénieur. Durant ces deux années, l'étudiant recevra un enseignement dont les objectifs sont les suivants :
L’acquisition des connaissances de base, scientifiques et techniques, ainsi que celles en langues, communication et culture générale.
Le renforcement de l’esprit d’équipe et l’esprit de l'autonomie.
L’enseignement des outils et de savoir-faire méthodologiques
L’introduction des métiers de l'ingénieur biomédical.
La formation se déroulera sur 4 semestres de 6 modules chacun, soit une moyenne de 406 heures d’enseignement par semestre. L’organisation pédagogique permettra un suivi progressif de l’étudiant au cours des 2 années pour assurer une bonne orientation dans l’une des différentes filières des cycles d’ingénieurs, ou vers des domaines des sciences de la vie ou de l’ingénierie biologique.
Ecole d’ingénieur BiomedTech
Ces deux années préparatoires s’appuient sur des cours, travaux dirigés, travaux pratiques et des activités pratiques permettant à l’étudiant de développer des connaissances intégrées, qui leur permettront de s’intégrer facilement dans des expériences éducatives et de recherche future. Les étudiants au terme de ces deux années préparatoires auront des connaissances dans les champs disciplinaires de base en sciences et technologies, ainsi que les outils méthodologiques, informatiques et techniques de base en relation avec les sciences biologiques, pharmaceutiques, biomédicales et médicales. L’introduction de modules d’informatiques avancé et en conceptualisation assistée par ordinateur (CAO), ainsi que des modules en physique aussi avancés, constituera avec les autres module un socle cers les cycles d’ingénieur
Pendant ces deux années préparatoires, les étudiants doivent faire preuve d’une grande passion pour le travail, d’organisation, d’analyse et de synthèse, ainsi que d’une excellente capacité de conceptualisation. Ils possèdent en outre une solide source en culture générale et en culture euro-méditerranéenne.
Conditions d’accès (Diplômes requis,) :
Ce cycle est ouvert, sur concours et dans la limite des places disponibles, aux candidats titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire obtenu dans les domaines scientifique et/ou technique ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Procédures de sélection :
Étude du dossier (Expliciter les critères de sélection)
Examen écrit (préciser les modalités)
Entretien
Prérequis pédagogiques pour l’accès à la filière :
Bac Sciences Mathématiques, Bac en Sciences et Technologie, Bac en sciences Physiques, Bac Sciences de la vie et de la terre ou Baccalauréat jugé équivalent.
Laboratoires de Travaux Pratiques
Les deux années préparatoires constituent un socle solide permettant l’accès aux filières d’ingénieurs :
Ingénierie biomédicale
Ingénierie biotechnologique