ACTUALITÉS UEMF

[Tribune] Outils GenAI, « control trap » et prise de décision
Les technologies d’intelligence artificielle se développent massivement et se spécialisent par domaine d’application, encourageant directement ou indirectement les managers à en tirer parti.
Ces outils de l’IA générative aideraient les dirigeants à prendre de meilleures décisions, mais peuvent également causer des problèmes en poussant les gestionnaires à agir selon un style basé uniquement sur le contrôle, au-delà de toute considération contextuelle.

L’UEMF finaliste des Zairi International Awards for Excellence in Higher Education
Reconnue pour son engagement envers les valeurs de l’inclusion et de l’équité, l'Université Euromed de Fès figure parmi les finalistes des Zairi International Awards for Excellence in Higher Education (2024-2025) dans la catégorie "Excellence pour l’équité et l’inclusion".

AD Scientific Index: Euromed au podium de la recherche scientifique au Maroc
Nouvelle et belle consécration pour l’Université Euromed de Fès. Alper-Doger Scientific Index, un classement mondial des universités en fonction de leur performance scientifique, vient lui octroie désormais la troisième place au niveau national en la matière. Ceci, sur un total de 47 universités marocaines. Seuls les universités Mohammed V de Rabat et Hassan II de Casablanca, connues et reconnues, arrivent devant. Ceci, avec 8 scientifiques et professeurs-chercheurs au top 10% pour Rabat, 5 pour Casablanca et 3 pour l’UEMF.

[Tribune] Inégalités salariales au Maroc : trois mois de travail “gratuit” pour les femmes
Selon un rapport du Haut-commissariat au plan, publié en 2024, l’écart salarial entre les hommes et les femmes atteint 23%. Cela signifie qu’en 2024, les Marocaines ont travaillé symboliquement «gratuitement» à partir du 8 octobre, et ce, jusqu’à la fin de l’année. Ce constat met en évidence l’urgence d’actions concrètes pour réduire ces inégalités et garantir une réelle équité salariale. Cela représente près de trois mois de travail non rémunéré comparé aux hommes, une inégalité alarmante qui demeure largement ignorée dans le débat public.

[Appel à candidatures] Bourse de mobilité Erasmus+ à l'École d'architecture de Lisbonne
L’Université Euromed de Fès annonce l’ouverture d’un appel à candidatures pour des bourses de mobilité accordées par l’École d’Architecture de Lisbonne, dans le cadre du programme Erasmus+. Cette initiative s’adresse au personnel académique des départements d’architecture et de design souhaitant effectuer une mobilité pour l’enseignement et la formation. Les candidatures doivent être soumises avant le 10 avril 2025.

[Appel à participation] Stages des chantiers bénévoles en collaboration avec l'association Union Rempart
Dans le cadre de la convention cadre établie entre L’École Euromed d'Architecture, de Design et d’Urbanisme (EMADU), établissement de l’Université Euromed de Fès, et l'Union REMPART, les deux institutions développent des relations de coopération basées sur des objectifs partagés de transmission, sauvegarde, entretien, promotion et ouverture du patrimoine au public.