ACTUALITÉS UEMF

Le Pr. Mostapha Bousmina élu au poste de Président du Conseil Africain des Sciences et de la Recherche et de l’Innovation-ASRIC- qui relève de l’Union Africaine (UA)

Le Pr Mostapha Bousmina, chancelier de l’Académie Hassan II des sciences et techniques et président de l’Université Euromed de Fès, a été élu ce 24 novembre 2021, à Nairobi au Kenya avec une écrasante majorité, président du Conseil africain des sciences et de la recherche et de l’innovation (ASRIC) qui relève de l’Union africaine (UA).

La Chaire ICESCO « Arts, Sciences et Civilisations » organise une conférence : « le monde aujourd’hui face à l’incertain : quel rôle pour la culture dans l’édification d’une pensée nouvelle de l’humain ? »

Depuis la signature de l’accord de création de la chaire ICESCO pour les arts, les sciences et les civilisations au sein de l’Université Euromed de Fès, l’Université accueille de nouveau son partenaire l’ICESCO : l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture pour une autre rencontre portant cette fois-ci sur une conférence autour du thème : « le monde face à l’incertain : quel rôle de la culture pour repenser le cheminement vers l’humain ? ».

Participation du Pr. Maha Gmira au 4éme Congrès du conseil Africain de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ASRIC)

Ayant lieu au Kenya, le 4éme Congrès du conseil Africain de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ASRIC) se déroule du 22 au 25 novembre et s'articule autour de la thématique « Investissement stratégique/utilisation des STI pour l’émergence économique de l’Afrique ».

[Séminaire] Matériaux 2D: une architecture pour des propriétés souhaitées

Professor Mohamed Siaj, titulaire d'un doctorat à l'Université de Laval (Canada) en "2D Materials based science" a présenté un séminaire autour de la thématique des matériaux 2D. 

l'UEMF et la Banque Mondiale co-organisent une conférence sur les changements climatiques : enjeux pour la région de Fès-Meknès

L’Université EuroMed de Fès et la Banque mondiale ont organisé une conférence-débat intitulée : « Changement climatique : Enjeux pour la Région de Fès-Meknès », avec la participation de M. Mostapha Bousmina, Président de l’Université EuroMed de Fès ; M. Ferid Belhaj, Vice-Président MENA pour la Banque mondiale. Cet évènement a permis de recueillir de la part d’acteurs clés de la Région Fès-Meknès leurs perspectives quant aux défis posés par le changement climatique mais aussi leurs recommandations d’actions à mettre en oeuvre localement pour contribuer à ancrer la région dans une trajectoire de développement résiliente et durable.

Témoignage du Pr. Maha Gmira sur le journal Emirati Zawya : Five ways to create the perfect city: Experts share ideas at UN World Cities Day, Expo 2020

Suite à sa participation à Expo Dubai 2020 dans le pavillon Maroc pour animer une conférence sous le thème « l’intelligence artificielle au service de la mobilité urbaine et rural", Professeure Maha Gmira a été interviewée par le journal émirati Zawya sur la Smart Mobility