ACTUALITÉS UEMF

L'UEMF et la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques (FMES) organisent un séminaire de formation sur les enjeux, risques et opportunités communs aux deux rives de la Méditerranée

L’Université Euromed de Fès organise sur son campus, du 23 au 27 mai, un séminaire de formation organisé avec la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques (FMES) , sur une thématique d’intérêt commun : « enjeux, risques et opportunités communs aux deux rives de la Méditerranée ». Une édition « sud », axée sur des approches pluridisciplinaires, animée par des spécialistes des questions méditerranéennes.

Pr. Maha Gmira soulève le rôle de l'IA dans l'apprentissage à la conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur

La troisième Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur (WHEC2022) est une occasion pour réunir les différentes parties prenantes pour définir et préparer une feuille de route pour une nouvelle ère de l’enseignement supérieur en réponse aux enjeux et défis mondiaux à l'ère actuelle. A cette occasion, Pr. Maha Gmira a pris part à une table ronde traitant de l'impact et du potentiel de l'IA dans l'essor de l'enseignement. 

Espagne-Maroc, ponts et discours culturels : sujet du Congrès International organisé à l'UEMF

L’Université Euromed de Fès, qui œuvre depuis sa création à promouvoir la diversité et à encourager le dialogue interculturel, organise les 18 et 19 mai 2022 un congrès international qui réunit l’Espagne et le Maroc à travers les contributions et les communications des intervenants marocains et espagnoles qui traiteront le sujet sous différents angles tels que la politique et la pensée, l’art et l’architecture, la littérature et les récits, le commerce et l’industrie.

Un colloque-hommage à l'occasion de l'inauguration de la chaire des littératures et des arts africains à l’Académie du Royaume du Maroc

A l'occasion de l’inauguration de la chaire des littératures et des arts africains à l’Académie du Royaume, un groupe d'étudiants de l'UEMF originaires de différents pays de l'Afrique subsaharienne ont assisté à un colloque-hommage à l'égard de l'écrivain malien Yambo Ouologuem (1940-2017), prix Renaudot en 1968 pour son ouvrage "Le Devoir de violence". Lors de cette occasion, les étudiants ont pu rencontrer et échanger avec des figures illustres du domaine de la littérature à l'instar de l'écrivain Tahar Ben Jelloun, l’auteure guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart ; la romancière camerounaise Calixthe Beyala et d'autres.

Synthèse de nouveaux analogues C-nucléosides quaternarisés en position anomérique comme agents antiviraux potentiels

Le pôle santé de l'UEMF a organisé une conférence, autour de la thématique des "nucléosides", animée par le professeur Jacques Lebreton, enseignant à l'Université de Nantes. Cette conférence a eu lieu dans l'éco-campus de l'UEMF en présence des étudiants du pôle santé et des professeurs chercheurs spécialistes en la matière.

Avis de soutenance de thèse de doctorat sur la Chimie Organique

Soutenance de Doctorat en Chimie Organique par M. Khalid BOUJDI, sous le thème : Fonctionnalisation de l'indazole par des réactions de Suzuki-Miyaura, arylation directe et arylation oxydative. Préparée en partenariat entre le Département de Chimie de la Faculté des Sciences et Techniques Mohammedia, Université Hassan II Casablanca et le Centre de Recherche Euromed, Université Euromed de Fès (UEMF), cette thèse est réalisée sous la direction du Professeur Saïd El Kazzouli, Professeur à l'UEMF.