Vision, Missions et Ambitions

Vision
 

L’UEMF s’érige en plateforme euro-méditerranéenne de dialogue interculturel, d’échange et de coopération entre les deux rives de la Méditerranée avec un prolongement naturel vers l’Afrique Subsaharienne. Elle contribue sous l’angle académique et culturel au développement et au renforcement de l'intégration régionale dans l’espace Europe-Méditerranée-Afrique.

L’UEMF se veut être une université de recherche qui donne une grande importance aux trois cycles de la formation universitaire. Ses programmes de formation sont conçus de sorte à donner aux lauréats un fort potentiel d’employabilité et/ou d’entreprenariat pour créer des startups, des spinouts et spinoffs. Elle conduit également des recherches de haut niveau répondant aux besoins de la société et se veut l’un des moteurs importants de développement de la région Fès-Meknès.

Enfin l’UEMF s’érige progressivement comme l’un des leaders de la transformation numérique et aussi un haut lieu d’innovation et d’entreprenariat.   

                     

Missions
 

Intégration Régionale : Contribuer au développement et au renforcement de l'intégration régionale en faisant la promotion du dialogue interculturel, d'échange et de partenariats académiques et culturels dans l'espace Euro-Méditerranée-Afrique.

Capital humain : Créer un haut lieu de savoir, de création et d'innovation qui soit multidimensionnel, multiculturel et multilingue pour former d'abord des citoyens responsables et conscients de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs et imprégnés des valeurs universelles et multidimensionnelles en termes d’ouverture, de vivre ensemble, de savoir être, d’esprit critique et de respect d’autrui et de l’environnement.

Recherche ciblée : Mener des travaux de recherche de haut niveau répondant aux défis socio-économiques et à l’évolution de la technologie et des besoins de la société.

Haut lieu de réflexion : être un haut lieu de réflexion et de propositions concernant la transformation de la société, les enjeux de l’intégration régionale et les modèles de développement.

Recherche ciblée :  Innovation et transfert : Œuvrer à la mise en place d’un environnement propice pour l’Innovation, la création et le transfert des savoirs et des technologies.

Implication locale : Être l'un des moteurs de développement économique, culturel et social de la Région Fès-Meknès et par ricochet du Maroc.

Insertion professionnelle : Accompagner les lauréats de l’UEMF pour leur insertion professionnelle et pour la création de leurs propres affaires

 

Ambitions

 

Les ambitions de l’UEMF sont d'être d’ici 2035 :

  1. un haut lieu de brassage des cultures, d’échange et de collaboration avec plus de 30% de ses étudiants et plus de 40% de ses enseignants-chercheurs issus de l’espace Euro-Méditerranée-Afrique;
  2. un think-tank majeur et incontournable sur les questions concernant l’espace Euro-Méditerranée-Afrique et sur les enjeux du numérique;
  3. 1ère Université en Afrique pour la formation sur :
  • les études politiques et juridiques de la région Euro-Méditerranée-Afrique;
  • l’ingénierie digitale et l’intelligence artificielle;
  • l’Architecture;
  • le génie civil, le génie mécanique, les TIC et le génie biomed-tech.

 4. 1ère Université au Maroc en termes de :

  • publications et brevets par nombre d’enseignants-chercheurs;
  • contrats de recherche avec les milieux socio-économiques et industriels;
  • recherche sur l’espace Euromed-Afrique, sur l’impression 3D, l’intelligence artificielle, les matériaux, les batteries et les biomed-tech;
  • création de startups et spinouts.

5. un grand centre hospitalo-universitaire aux normes internationales en matière de formation et de recherche.