La territorialité de l’action publique : Repenser la gouvernance au prisme du local
Les «Round Tables» du RIEMAS
L’Université Euromed de Fès (UEMF) a organisé le mardi 28 janvier 2020, en collaboration avec l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM), une table ronde autour du thème :
La territorialité de l’action publique : Repenser la gouvernance au prisme du local
L’objectif de cette table ronde est d’analyser les processus de la décision publique impliquant une multitude d’acteurs ayant un ancrage territorial. Il est question de saisir la gouvernance sous le prisme des territoires notamment sous l’angle de leur contribution au développement de la coopération régionale dans la région euro-méditerranéenne.
Cette table ronde se tiendra en la présence d’experts, de chercheurs de haut niveau et de représentants d’institutions et de Régions intéressés par la thématique, à l’instar de l’Union européenne, de l’UpM, de l’OCDE et des territoires de l’Occitanie/Pyrénées –Méditerranée et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La gouvernance fait intervenir un ensemble complexe d’acteurs et d’institutions qui n’appartiennent pas tous à la sphère du gouvernement ; elle traduit une interdépendance entre les pouvoirs et les institutions associés à l’action publique. Selon Bernard Pecqueur, spécialiste du développement local, la gouvernance est un processus institutionnel et organisationnel de construction d’une mise en compatibilité des différents modes de coordination entre acteurs géographiquement proches en vue de résoudre les problèmes productifs inédits posés aux territoires. Appréhendée sous le prisme du local, « la gouvernance locale» renvoie à trois dimensions principales de l’action publique, territoriale, institutionnelle (acteurs et législations) et organisationnelle (instruments, ressources, pratiques, programmation, opérationnalisation, contrôle et évaluation).
Quant à l’action publique territoriale, elle renvoie à la question de l’articulation entre les niveaux national et local. Elle nécessite de moduler et de cibler les interventions de politiques publiques en fonction des spécificités des territoires, de clarifier les allocations des compétences et des ressources et d’assurer la mise en œuvre et l’évaluation de l’action publique territoriale autour de référentiels partagés.
Par ailleurs, il est important de se focaliser sur l’efficacité et la mise en cohérence des politiques publiques et de développement territorial, notamment les capacités des ressources humaines pour assurer une planification stratégique et une implémentation des projets. En effet, le territoire est plus que jamais l’acteur de référence pour la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement économique locale et ce, en parfaite coordination et synergie avec l’ensemble de ses partenaires que ce soit au niveau national (l’Etat), voire international que des collectivités territoriales et du secteur privé.
Dans la région euro-méditerranéenne, le Maroc est pleinement engagé dans cette dynamique à travers les réflexions engagées pour un nouveau modèle de développement et le grand chantier en cours de la Régionalisation Avancée. En effet, dans Son discours intégral adressé lors des premières Assises Nationales de la Régionalisation Avancée tenues sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI les 20 et 21 décembre 2019.
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait exprimé le souhait de voir déboucher des travaux de ces premières assises nationales «... des recommandations pratiques qui permettront de relever le défi du développement régional, de réduire les disparités existantes, d’améliorer l’attractivité et la compétitivité au niveau des territoires».