Inscription ouverte Candidatez maintenant
L’Union Européenne (UE) :
L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.
L’UE est une organisation unique. Ce n’est ni une fédération, ni une confédération d’États, ni une organisation internationale. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique par le traité de Lisbonne (art. 47 TUE), ce qui lui permet de conclure des traités ou d’adhérer à des conventions. Enfin, l’UE possède des institutions fortes, auxquelles les États membres ont transféré une partie de leurs compétences.
La Banque Européenne d'Investissement (BEI) :
La Banque européenne d'investissement ou (BEI) est l'institution financière des États membres de l'Union européenne. Elle a pour principal but d'emprunter sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l'Union européenne. La BEI finance également des projets en dehors de l'Union européenne notamment dans les pays partenaires méditerranéens par son fonds euro-méditerranéen d'investissement et de partenariat (FEMIP).
Le partenariat UEMF / UE / BEI :
Depuis sa création, l’Université Euromed de Fès a conclu de nombreux accords et partenariats avec des institutions prestigieuses au Maroc et à l’international.
Alliés de longue date, l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont soutenu le projet de construction de l’éco-campus de l’UEMF. C’est notamment dans le cadre du mécanisme de Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) que les deux partenaires ont signé avec l’UEMF une convention de financement de plus de 13 millions d’euros, soit plus de 148 MDH, pour accompagner la construction et l’équipement de l’éco-campus de l’Université, qui respecte les normes internationales et les exigences du développement durable. Cette contribution montre tout d’abord l’engagement des parties prenantes à promouvoir un espace de recherche et d’enseignement de haut niveau dans les domaines scientifiques et techniques ainsi qu’en sciences humaines et sociales dans la zone euro-méditerranéenne.
Cela étant, en 2017, l’Université Euromed de Fès avait bénéficié d’un nouveau prêt de 70 millions d’euros de la part de la BEI ainsi qu’un don de 5 millions d’euros de la part de l’UE visant à offrir aux étudiants des formations conformes aux standards européens, ainsi que des diplômes reconnus officiellement en Europe.
Dernier appui financier de l’Union européenne en date s’est élevé à 5,4 millions de dirhams pour l’acquisition du matériel informatique et de laboratoire, en vue de permettre à l’université d’assurer la continuité pédagogique auprès de ses étudiants boursiers et de fabriquer du matériel de protection médicale, en ces temps de Covid-19.