La Chaire ICESCO « Arts, Sciences et Civilisations » organise une conférence : « le monde aujourd’hui face à l’incertain : quel rôle pour la culture dans l’édification d’une pensée nouvelle de l’humain ? »

Ciclo de conferencias

Depuis la signature de l’accord de création de la chaire ICESCO pour les arts, les sciences et les civilisations au sein de l’Université Euromed de Fès, l’Université accueille de nouveau son partenaire l’ICESCO : l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture pour une autre rencontre portant cette fois-ci sur une conférence autour du thème : « le monde face à l’incertain : quel rôle de la culture pour repenser le cheminement vers l’humain ? ».

Cette conférence est organisée par l’UEMF et l’ICESCO en partenariat avec la Fondation allemande Konrad-Adenauer, active dans plus de 100 pays à travers le monde dont le Maroc où elle accompagne les jeunes et les femmes ainsi que les institutions étatiques et non étatiques, les acteurs politiques et la société civile pour mieux définir leurs actions et contribuer aux changements durables. A travers cet évènement, les partenaires visent à mettre en lumière les péripéties auxquelles le monde est confronté actuellement suite aux multiples répercussions de la crise sanitaire sur les plans économiques et sociaux mais aussi des clivages et des tensions d’ordre géopolitique, économique et idéologique. En relation avec ce contexte, le but est de montrer également qu’à travers la promotion de la culture et de ses différents leviers, il est possible de repenser le devenir de notre humanité hors des images troubles que le monde connaît actuellement. Comme le dit à juste titre André Malraux, la culture est « ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers ». Compte tenu de cette approche, il est clair que la culture n’est pas qu’une composante superflue dans la situation actuelle où règne l’industrie du numérique et de l’homme augmenté.

 

PROGRAMME - Mercredi 24 novembre 2021 – 14h30 à 18h30 (GMT+1)
« Le monde aujourd’hui face à l’incertain : quel rôle pour culture dans l’édification d’une pensée nouvelle de l’humain ? »


Allocution d’ouverture

- M. Mostapha Bousmina, Président, Université Euromed de Fès (UEMF)

- M. Abdelilah Ibn Arfa, Directeur adjoint, ICESCO
« Rôle de la culture et de la littérature dans l’approche de l’incertain »

- M. Mohamed Zinelabidine, Directeur de la culture et de la communication, ICESCO
« Une nouvelle herméneutique de la culture pour un nouveau monde »

- M. Omar Halli, Conseiller du Directeur Général de l’ICESCO
« La culture et l’université, quels enjeux du possible aujourd’hui ? »

- M. Abderrahman Tenkoul, Doyen de la Faculté Euromed des Sciences Humaines et Sociales, UEMF
« Présentation de la chaire : Arts, sciences et civilisations »

Clôture

Compartir