BELARBI Wafae

BELARBI Wafae

Ecole Euromed d’Architecture de Design et d’Urbanisme (EMADU)

w.belarbi@ueuromed.org

2011             Diplôme de DoctoratNational en Géographie urbaine, Département de géographie de la faculté des lettres et des sciences humaines - université Med V - Rabat, en partenariat avec l’E.N.A et avec le soutien de la coopération Française.

2001 – 2003       Diplôme des études supérieures approfondies (DESA), Département de géographie de la faculté des lettres et des sciences humaines - université Med V - Rabat, en partenariat avec l’E.N.A et avec le soutien de la coopération Française

1992 – 1999     Diplôme d’architecte d’ENA.
 

 

Madame Wafae BELARBI est professeur de l’enseignement supérieur habilitée à diriger des recherches, directrice de l’école Euromed d’architecture, de design et d’urbanisme de l’université Euromed de Fès. Elle a exercé ses fonctions de professeur depuis 2012 au sein l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et a participé activement, en tant que responsable du service de coordination des enseignements, à la réforme de l’enseignement supérieur d’architecture au Maroc. Elle fait partie du centre des études doctorales de l’ENA de Rabat et elle a longuement enseigné à l’école doctorale de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme. Elle est également Membre du Laboratoire « Habitat, Architecture et Urbanisation des Territoires » de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et membre actif du centre des études doctorales de l’Euormed.
A l’EMADU, elle enseigne en atelier d’architecture et encadre plusieurs thèses de doctorat. 

2022 : Directrice de l’Ecole Euromed d’Architecture, de design et d’urbanisme

De 2018 à 2022 : Professeur de l’enseignement supérieur (HDR : habilité à diriger de la recherche) à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat (ENA).

Consultante en ingénierie de formation depuis 2017, ingénierie de formation au profit des architectes et entreprises BTP, ainsi qu’aux bureaux de conseils.

Responsable de la commission scientifique du Conseil National de l’Ordre des Architectes (formation, formation continue, stages et ingénierie de formation pour les architectes du royaume) 

De 2012 à 2018 : Professeur de l’enseignement supérieur assistant à l’ENA.

De 1999 à 2012 : Architecte Géographe affectée à l’enseignement à l’ENA, 

-    Ses principales missions depuis 2012 :

A l’université Euro-méditerranéenne de Fès : professeur en atelier d’architecture 

-    A l’ENA : Professeur en Atelier d’urbanisme, assurant également des cours magistraux sur les pratiques sociales de l’espace public, les typo-morphologies et les formes urbaines, ainsi que le cours de sociologie urbaine.

-    A l’INAU : Professeur vacataire de sociologie urbaine à l’Institut National d’aménagement et d’urbanisme au Cycle du master et au cycle doctoral de gouvernance urbaine.

A l’université Jean Monet de Saint-Etienne : Professeur invitée au Laboratoire Triangle, département sciences politiques.

Membre du Laboratoire « Habitat, Architecture et Urbanisation des Territoires » de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat.


Vice présidentedu conseil National de l’Ordre des Architectes du Maroc (2021-2024)
Responsable de la commission scientifique du CNOA
Membre de la commission de formation en Architecture à l’UIA( Union des Architectes Internationale)
 

 

En tant que chercheure, elle travaille sur les questions des dynamiques socio-spatiales des périphéries urbaines dans les pays du Sud. Elle a participé à plusieurs programmes de recherche, notamment : 
-    « Justice sociale et justice spatiale ». Institut de développement et de recherche (IRD). France.
-    « Mobilisations collectives, mouvement associatif et procédures de mise en œuvre de l’INDH dans les quartiers cibles », INAU/ONDH.
-    « Marges et villes, entre exclusion et intégration », Université François Rabellais. Tours. Laboratoire de recherche EMAM. 2016
-    « Building and Rebuilding the periphery”, York University, Sinan Mimar University. 2017
-    Programme de recherche GELULE “ Géopolitique de la lutte contre l’étalement urbain ».  Agence Nationale de Recherche. France. 2017. Travail en cours intitulé « étalement urbain et ethnicité dans l’agglomération Stéphanoise ». 2019.

Ses principales publications :

2023Coordinatrice du numéro de la revue marocaine des sciences politiques et sociales intitulé « Classes sociales au Maroc », à paraitre

2019WafaeBelarbi et Max Rousseau, 2019, « Morocco’s “Pirate Suburbs” fromPunishment to ControlledIntegration. Neoliberalizing the Regulation of Casablanca’s“Chechnya”. In Massive Suburbanization: (Re) Building the global Periphery. The University of Toronto.

2019 Communication et participation au programme de recherche :« comparative urbanism: global perspectives » Georgia State University. USA. Communication de WafaeBelarbi et RaffaelBeier sur les périphéries de Casablanca. Panel :global urbanisms on the edge : displacement and struggles for the city.

2015   Article intitulé « Les mobilisations sociales dans les territoires périphériques de Casablanca pendant les années 1990 », L’Année du Maghreb, 12 | 2015, 137-153.

2014Participation à la publication collective, in « La justice spatiale et la ville: regards du Sud » sous dir.Philippe Gervais-Lambony,Claire Bénit-Gbaffou,AlainMusset,Jean-LucPiermay,Sabine Plane. Editions Karthala. 2014.

2010Article intitulé « Accès à l'eau, gouvernance locale et dynamiques participatives au Maroc: entre discours et pratiques. Le cas de la commune rurale de Lahraouiyine, périphérie sud de Casablanca », en collaboration avec Baron Catherine in Schneier-Madanes G. (sous la direction de), L’eau mondialisée : la gouvernance en question, Éditions La Découverte, 2010.

2011Article intitulé : « projets de villes nouvelles au Maroc, entre innovation et reproduction du modèle médinal, le cas de Tamesna », in L’architecture du Maghreb entre patrimoine et création (XIX e -XX e siècles). 2011, Editions IRMC Tunis et Université François Rabelais Tours. 

2008Communication et article intitulés  « les micro-crédits dans les zones de marginalité, stratégies d’actions et modes d’appropriation –cas de Lahraouiyine à Casablanca », in Villes et Habitants : pratiques sociales et politiques urbaines. Hommage à F.N.Bouchanine, INAU, Automne 2008.

Théories et pratiques du projet architectural et urbain

Sociologie urbaine

Opportunités

Offre d'emplois Consulter
Études doctorales ou postdoctorales Appel à candidature
Formations continues Plus d'information
Stages à l'UEMF Consulter