Personnalités
Le Parlement marocain, en collaboration avec la Fondation des Rencontres du Futur, la Chambre des Députés et le Sénat de la République du Chili, a accueilli le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre 2024 au siège du Parlement à Rabat.
Cet événement a réuni plusieurs ministres et parlementaires marocains et chiliens. Il a été l'occasion d'échanger sur des thématiques d'avenir. À cette occasion, le Président de l'Université Euromed de Fès, Pr. Mostapha Bousmina, a présenté la stratégie du Maroc en matière de transition énergétique et de développement durable, soulignant l'engagement du pays dans ces domaines cruciaux.
Il a également exposé le plan Marocain en énergies renouvelables, la production d’hydrogène vert et ses applications, notamment la production d’ammoniaque, de dessalement des eaux de mer, de production de batteries et de véhicules électriques ainsi que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Le focus a été mis sur les réalisations, les défis à relever et les points de vigilance à traiter tout en mettant l’accent sur les défis technologiques et de recherche-innovation dans ces différents domaines.