journée internationale des droits des femmes : l'UEMF met la discrimination positive au coeur de ses préoccupations

Journée spécifique

Pour cette journée internationale des droits des femmes, l’Université Euromed de Fès, en la personne de M. Le Président Pr. Mostapha Bousmina, se réjouit des efforts louables que l’Université entreprend dans ce sens pour assurer à toutes les étudiantes et les collaboratrices un environnement sain où prévaut l'égalité et la bienveillance.

Pr. Mostapha Bousmina a saisi cette occasion pour souligner la contribution et l’engagement des femmes de l’UEMF dans le progrès de l’université. Grâce à leur ambition et dévouement, elles occupent aujourd’hui des postes clés qui façonne la société : elles sont des leaders, des femmes influentes et force de proposition. 

Animée par des valeurs de respect à la personne, de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale, l’UEMF travaille concrètement sur la promotion de l’égalité femmes-hommes à plusieurs niveaux. Dans ce sens, L’Université a remporté l’appel à candidatures lancé le 08 mars 2021 par l’AUF, avec le soutien d’ONU Femmes, pour faire partie du consortium international d’universités francophones sur l’égalité femmes-hommes (EFH). Aujourd’hui, ce consortium d'universités de diverses régions du monde travaille main dans la main et s’engage dans la mise en place de solutions et d’actions collégiales pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes sur campus.

Lors de cette occasion, Pr. Mostapha Bousmina a rappelé la contribution des femmes dans le développement des sciences, et plus particulièrement à travers la Chaire ICESCO « Femmes en Sciences : IA et Futurs », dirigée par Pr. Maha GMIRA, Professeure et experte en IA. Dans le même sillage, Pr. Mostapha Bousmina a annoncé la création d’une nouvelle chaire pour les femmes en architecture, qui sera domiciliée à l’UEMF et dont la direction sera confiée à Pr. Iman Benkirane, architecte, docteure en urbanisme, professeure-chercheure en design urbain, paysage et aménagement du territoire et doyenne de l’école Euromed d’architecture, de design et d’urbanisme (EMADU), établissement de l’Université EuroMed de Fès.

Partager