Les séminaires de l'Euromed Polytechnic School : Les effets du vent sur l’environnement construit

Cycle de séminaires

Le vent est un élément météorologique se traduisant en énergie cinétique qui pousse les navires et actionne les rotors des éoliennes. Il a aussi été et est responsable de grandes catastrophes et d’énormes pertes matérielles.

Au niveau des bâtiments et des ponts, le vent se traduit par des charges et des pressions qui impactent la conception des structures et le confort de l’usager d’un bâtiment ou d’un pont.

La prise en compte du vent sur les structures va souvent au-delà des normes de construction existantes qui traitent principalement des formes prismatiques ou aérodynamiques simples et des structures rigides. Face à des œuvres plus complexes, des modélisations des effets du vent sont recommandées. Les études en question sont généralement basées sur des essais en soufflerie à couche limite et, dans une certaine mesure, sur des simulations numériques.

Notre invité, Pr. José Maria Terrés-Nicoli de l’Université de Grenade en Espagne, récipiendaire de la médaille d’honneur du Collège national des ingénieurs d’Espagne, a déroulé le 16 mars 2022 une description précise de l’impact du vent sur les bâtiments, les ponts et les systèmes d’énergie solaire. L’importance de la prise en compte spatio-temporelle de la turbulence atmosphérique sur les structures a également été abordée et les méthodologies de modélisation actuellement utilisées présentées en se basant sur des projets et des cas spécifiques.

Partager