Cycle de conférences
Dans le cadre du cycle de conférences des mercredis de philosophie, le 14 février de cette année a été marqué par une conférence de Dr. Rachid ACHACHI autour du thème « La rhétorique sémitique : le sens oublié des saintes écritures », au sein de l’Eco-campus de l’Université Euromed de Fès.
Lors de cet évènement, ce thème à la fois primitif et perpétuel, Dr. ACHACHI l’a abordé d’une manière ascendante en passant par l’énumération des niveaux interprétatifs des textes religieux et de clés de lecture, les origines de la rhétorique sémitique puis les principes de symétrie sur lesquelles est basée cette rhétorique qui se présentent sous deux formes, le parallélisme et la construction spéculaire. La conférence a exploré les caractéristiques distinctives de la rhétorique sémitique, mettant en évidence les nuances de connotation de plusieurs versets.
Dans l’objectif de faire de cette rencontre un lieu d’échange constructif et de production collectif de connaissance, l’audience a pu participer à un débat enrichissant portant sur les différents volets évoqués au cours de cette conférence.