La chaire EUROMED-ICESCO : Arts, Sociétés et Civilisations organise une table ronde sur : « Immigration et questions d’inclusion »

Congres et colloques

La Chaire EUROMED-ICESCO "Arts, sociétés et civilisations" a organisé une table ronde qui s’est déroulée le 21 novembre sous le titre évocateur « Immigration et questions d’inclusion : regards croisés » à l’Eco-campus de l’UEMF.

L'immigration et les questions d'inclusion ont émergé comme des thèmes centraux de cette rencontre. Les participants ont engagé une discussion introspective, interrogeant les multiples facettes liées aux différentes perspectives de ce fait social, précédé par l’allocution d'ouverture de l’événement prononcé par M. Abderrahman Tenkoul, Directeur de la Chaire et Doyen de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines.

Lors de cette rencontre, les éminents intervenants, à savoir M. Mohammed El Homrani Maknuzi, Professeur Département de Didactique et d'Organisation Scolaire à l’Université de Grenade, Mme. Damarys Roy Sadradin, Directrice du Master en enseignement supérieur à l’Université Andrés Bello, Mme.Margarita E. Aravena Gaete, Directrice de l'Observatoire de l'inclusion à l’Université Andrés Bello, Mme. Majda Nniya El Berdai, Coordinatrice de langue espagnole à l’Université Euromed de Fès et M. Alexander Toshkov Directeur de Centre de Langues de l’UEMF, ont transcendé la lecture simpliste qui considère que la question complexe de l’immigration n’est qu’un fléau. 

D’un point de vue sociologique, psychologique et juridique, chacun des intervenants a apporté une perception unique, enrichissant ainsi la compréhension des enjeux liés à l'immigration, à la diversité culturelle et aux questions d'inclusion.

Les regards croisés, offerts par les participants, ont permis d'explorer les résonances profondes de ces réalités contemporaines. En somme, cette rencontre a éclairé la scène des analyses approfondies, établissant un dialogue riche avec les étudiants et les enseignants-chercheurs présents. Elle a inscrit dans l'esprit des participants une interrogation profonde sur la capacité de l’immigration à non seulement refléter, mais aussi à influencer les dynamiques sociales, en particulier celles liées à l'inclusion et le vivre-ensemble au sein d’une même nation.

Partager