Cérémonie
Natif de Fès, «Moulay Ahmed Alaoui était aussi le grand ministre, un grand serviteur de la nation et un homme d’État et nombreux ceux qui l’appelait le ministre de tout, car il était pendant 38 ans à la tête de plusieurs ministères qu’il a marqués par son empreinte, son savoir et par l’efficacité et l’efficience de son action», précise Pr. Mostapha Bousmina, Président de l'Université Euromed de Fès.
20 ans après sa disparition, c'est la ville natale de feu Moulay Ahmed Alaoui qui accueille le 20e anniversaire de sa disparition en présence de sa famille, Mme Assia Alaoui Bensaleh, son épouse et Ambassadrice itinérante de SM, son fils M. Abdelmalek, et sa fille Lalla Nouzha, ainsi que d’importantes personnalités : M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et membre du Conseil d'Administration de l'UEMF, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie, M. Ahmed Réda Chami, Président du CESE, M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, M. Lahoucine Tijani, Président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, ainsi que Mme Bahija Simou, Directrice des Archives du Maroc, M. Moustapha Niasse, ancien Premier Ministre du Sénégal, M. Mohamed Hassad, M. Mohamed Kabbaj, Chancelier de l’UEMF, M. Omar Fassi Fehri, M. Rachid Benmokhtar, M. Saïd Amzazi, Moulay Hafid Elalamy, et le journaliste François Soudan, Directeur du rédaction à Jeune Afrique, M. Essaid Zniber, Wali de la région Fès-Meknès
L'ouverture de cette cérémonie d'hommage s'est déroulée dans une ambiance solennelle marquée par la lecture de la lettre Royale de SM le Roi Mohammed VI par M. Abdelmalek Alaoui adressé aux participants tandis que SAR le Prince Hassan Ibn Talal de Jordanie a quant à lui exprimé son hommage, par visioconférence, en qualifiant sa relation avec feu Moulay Ahmed Alaoui de solide, amicale et fraternelle à la fois ayant permis de tisser des liens indéfectibles entre les deux familles royales Alaouite et Hachémite.
Dans une séance de témoignages modérée par la journaliste Khadija Ihsane, les proches du défunt ont souligné à l'unanimité le rôle prépondérant de Moulay Ahmed Alaoui dans l'essor du Maroc à son époque. Il était un homme pluridisciplinaire. Un politique hors pair, un journaliste et écrivain perspicace et un fervent défenseur de l'intégrité territoriale et du patrimoine marocain. Compagnon de feu Sa Majesté Mohammed V, de feu S.M. Hassan II et de S.M. le Roi Mohammed VI, dès son accession au Trône, feu Moulay Ahmed Alaoui portait le Maroc et la Monarchie comme un emblème sur sa poitrine.
De son côté, M. Azoulay a décrit avec une profonde sincérité et émotion le parcours de feu Moulay Ahmed Alaoui, notamment dans la promotion du patrimoine national, ainsi que son rôle en tant qu'homme d’État et intellectuel “pour lequel la pédagogie était toujours invitée”, ajoutant qu’il était “infatigable, insatiable et grand voyageur devant l’Éternel”.
La directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simmou, a, pour sa part, souligné les phases ayant marqué le parcours personnel et professionnel de feu Moulay Ahmed Alaoui en édifiant une exposition à l'Université Euromed de Fès sous le signe "Moulay Ahmed Alaoui, témoin et interprète de son temps"retraçant la vie d'une grande figure marocaine selon 3 étapes phares :
1. 1919 -1936 : Moulay Ahmed Alaoui, un jeune engagé
2. 1936 - 1956 : Moulay Ahmed Alaoui, militant anticolonial sur le territoire français
3. 1956 - 1998 : Moulay Ahmed Alaoui, homme d'État.
En guise de clôture de cette commémoration, Lalla Nouzha Alaoui a réitéré l'allégeance de sa famille à la monarchie lors de la lecture d'un mot d'hommage et de remerciements.