Tech4Farmers : Trois jours d’accompagnement pour la 2e cohorte de startups AgriTech

Ateliers (workshops)

Du 13 au 15 mai 2025, l’Université Euromed de Fès a accueilli le deuxième Bootcamp du programme Tech4Farmers, dédié à l’accompagnement des startups AgriTech de la deuxième cohorte. Porté par l’UEMF et soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme s’inscrit dans le cadre du Pôle Régional d’Innovation et d’Entrepreneuriat AgriTech (PRIE) de la région Fès-Meknès.

Pendant trois jours, les 16 startups sélectionnées ont suivi un accompagnement intensif pour structurer leur modèle économique, affiner leur proposition de valeur et développer des connexions stratégiques avec les acteurs du secteur agricole.

Structuration du modèle économique 
La première journée a permis aux porteurs de projets de travailler sur les trois briques fondamentales du business model, de définir clairement leur proposition de valeur et d'explorer différentes approches de monétisation. Une intervention inspirante d’un entrepreneur invité est venue ponctuer cette session stratégique.

Business Plan & Partenariats
La deuxième journée a été marquée par un atelier pratique de construction du Business Plan, une session consacrée aux partenariats corporate, suivie d’un panel d’acteurs privés (Jodoor, Deepleaf, Domaines Zniber), qui ont partagé leur vision et leurs attentes vis-à-vis des startups AgriTech. La journée s’est conclue par un atelier interactif sur « L’art du networking ».

Ancrage territorial et ouverture 
Le dernier jour, les startups ont participé à des groupes de travail orientés vers les projets pilotes et les partenariats opérationnels. Un panel régional avec la DRA Fès-Meknès, l’ENA Meknès et Agrinova a permis d’explorer les opportunités concrètes de déploiement territorial.

Encadré par des experts de l’UEMF, d’IMPACT Lab et de l’EIC, ce bootcamp a permis à la deuxième cohorte de renforcer ses capacités et de nouer des liens essentiels pour la mise en œuvre de solutions AgriTech adaptées aux réalités du terrain marocain.

Partager