Med Youth Lab : Hackathon euro-méditerranéen à l'UEMF

Annonces diverses

70 jeunes de 21 nationalités réunis à l’UEMF pour un Hackathon euro-méditerranéen co-organisé par l’UEMF, L’Union pour la Méditerrannée(UpM), la Coopération Allemande au Développement, et la Fondation Anna Lindh.

L’Université Euromed de Fès a accueilli, du 25 au 29 Novembre, en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée (UpM), la Coopération Allemande au Développement (GIZ), la Fondation Anna Lindh et l’Institut Européen de la Méditerranée, le UfM Med Youth Lab 2024, un Hackaton dynamique qui s’est déroulé sur cinq jour.

Le UfM Med Youth Lab 2024 a été marqué par une richesse culturelle exceptionnelle. Aux 50 nationalités déjà présentes à l’Université Euromed de Fès se sont ajoutées 70 jeunes âgés de 18 à 29 ans, issus de 21 nationalités de la région sud-méditerranéenne et de l’Union européenne, illustrant la vocation internationale et inclusive de l’UEMF.

Durant quatre jours, les participants ont travaillé en équipes pour concevoir des propositions de projets centrées sur trois thématiques majeures, reflétant les priorités de l’Agenda Jeunesse de l’UpM :

  • Compétences vertes : développer des savoir-faire pour une transition écologique durable afin de répondre aux défis climatiques et environnementaux.
  • Mobilité et employabilité des jeunes : Favoriser les échanges culturels, améliorer l’employabilité et acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
  • Engagement des jeunes dans le dialogue multipartite : Encourager l’implication des jeunes dans les discussions politiques avec les gouvernements, les entreprises et la société civile.

Une session finale de pitch a été tenue dans le centre de conférence de l’UEMF, en présence du Président de l’UEMF, Pr. Mostapha Bousmina et S.E M. Nasser Kamal, Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée, où les jeunes participants ont présenté leurs projets.

En tant que co-organisatrice et hôte de l’événement, l’UEMF a offert aux participants un cadre idéal qui a non seulement permis la tenue du Hackathon, mais également favorisé des échanges enrichissants avec les étudiants de l’Université. Cette synergie a encouragé la compréhension mutuelle, le partage d’idées novatrices et la création de liens solides entre les jeunes leaders euro-méditerranéens, illustrant l’importance cruciale de la coopération régionale pour renforcer les compétences des jeunes et les outiller face aux défis de demain.

Partager