UEMF : Green Living

inscription
Inscription ouverte Candidatez maintenant

L'Université Euromed de Fès (UEMF) : Un Engagement Déterminé pour la Protection de l'Environnement

 

Fès, le 05 juin 2024 – L'Université Euromed de Fès (UEMF) réaffirme son engagement en faveur de la protection de l'environnement à travers une série d'actions et d'initiatives innovantes. En cette Journée Mondiale de l'Environnement célébrée le 5 juin, nous rappelons les nombreuses actions de l'UEMF pour promouvoir le développement durable et l'éco-responsabilité.

Un Éco-Campus à la Pointe du Développement Durable

 

L'infrastructure de l'UEMF incarne les plus hauts standards internationaux en matière de développement durable. Le campus de l’UEMF, reconnu et labélisé par la COP 22, est un modèle d'intégration environnementale. En 2021, l'UEMF a obtenu le label francophone d'innovation responsable et en 2022, elle a été désignée « Établissement Responsable de l'Année ».

Bâtiments Respectueux de l'Environnement

 

Les bâtiments de l’éco-campus de l’UEMF sont construits selon l'approche « Haute Qualité Environnementale » (HQE), limitant les impacts environnementaux néfastes grâce à des choix précis. Ces choix incluent l'utilisation de matériaux locaux et peu énergivores, des matériaux assurant une excellente isolation thermique et phonique, et une architecture ouverte maximisant la lumière naturelle.

De plus, le campus de l’UEMF utilise de l'énergie propre et renouvelable avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits pour la production d'électricité, accompagnée d'une mesure en temps réel de l'énergie récupérée, et de panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude. L'éclairage durable est assuré par des projecteurs équipés de cellules photovoltaïques et de batteries autonomes. La gestion de l'eau inclut l'installation de conduites et de bassins pour la récupération des eaux pluviales, ainsi que le traitement et la recirculation des eaux grises, sans oublier que les bâtiments sont conçus pour être à énergie positive.

Mobilité Durable et Sensibilisation

 

L'UEMF est pionnière dans la promotion de la mobilité durable. Le campus dispose de bornes de recharge pour voitures électriques, les premières dans la région Fès-Meknès et uniques sur un campus universitaire, ainsi que de trottinettes et motos électriques gérées par la startup POGO, créée au sein de l’UEMF.

Des détecteurs de mouvement pour l'éclairage automatique sont installés dans les couloirs et les sanitaires en vue de réduire la consommation énergétique. La sensibilisation de la communauté universitaire se fait à travers des campagnes sur la réduction de la consommation d'eau et d'électricité, avec un contrôle périodique de l'application de ces mesures.

Enseignement, Recherche et Soutien à la Communauté

 

Sous la vision éclairée de son Président, Pr. Mostapha Bousmina, l'UEMF intègre l'enseignement et la recherche sur des thématiques environnementales à travers plusieurs programmes de formation, notamment le Master en génie environnemental et gestion de l'eau et le Master en transport et mobilité durable. La recherche innovante couvre des domaines tels que les matériaux biosourcés, l'hydrogène vert, l'efficacité énergétique, et les matériaux robustes et légers pour l'aéronautique. En outre, l'UEMF soutient les entreprises durables en assistant la communauté locale par le biais de formations, de mentorat, d'incubateurs et de conférences.

Gestion Responsable des Déchets

 

L'UEMF applique une politique rigoureuse de gestion des déchets. Cette politique encourage le tri et le stockage provisoire des déchets réutilisables, tels que les mobiliers anciens, ordinateurs et cartouches d'encre rechargeables. En outre, une gestion spécifique des déchets chimiques et biologiques est mise en place avec l'installation de bondes d'évacuation spéciales et des enlèvements périodiques des substances dangereuses.

L'Université Euromed de Fès continue de se positionner en leader de l'éco responsabilité, en intégrant des pratiques durables à tous les niveaux de son fonctionnement. L'UEMF reste résolue à poursuivre ses efforts pour un avenir plus vert et plus durable.