MOT DU PRESIDENT

Placée sous la Haute Présidence d’Honneur de son initiateur sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Université Euromed de Fès (UEMF) est une institution d’utilité publique et à but non lucratif labélisée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) avec l’appui de ses 43 pays membres. Ses diplômes sont reconnus par l’État marocain et plusieurs de ses formations sont en double diplomation avec les meilleures universités de l’espace Euro-méditerranéen. 


Le projet de création de l'UEMF émane de l'Initiative Royale avec la volonté de créer à Fès un cadre d'enseignement supérieur et de recherche basé sur le dialogue interculturel, l'échange et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée, avec un prolongement naturel vers l’Afrique Subsaharienne, tout en offrant des formations d’excellence et en conduisant des recherches scientifiques de très haut niveau en lien étroit avec le monde socio-économique. 


De par son caractère particulier, l'UEMF contribue au développement et au renforcement de l'intégration régionale dans l’espace Europe-Méditerranée-Afrique à travers le prisme académique, scientifique et culturel et la mobilité et l’échange des étudiants et des enseignants-chercheurs. Elle implique à toutes les échelles de son organisation académique et administrative des ressources humaines et des compétences de l'espace Euro-Méditerranée-Afrique. Actuellement, nos étudiants et nos enseignants-chercheurs représentent 32 nationalités et nos ressources humaines sont composées de 51% de femmes. 


Notre but n’est pas de former uniquement des experts qui maîtrisent les savoirs et les techniques et technologies les plus modernes, mais de former aussi et avant tout des citoyens conscients de leurs droits, de leurs devoirs et imprégnés des valeurs universelles et multidimensionnelles en termes d’ouverture, de vivre ensemble, de savoir être, d’esprit critique et de respect d’autrui et de l’environnement. En plus, tous nos étudiants ont des formations tout au long de leur scolarité sur les soft-skills, study skills, life-skills, professional skills et enterpreneurial skills. 


L'UEMF met la recherche scientifique et technique ainsi que l’innovation et l’entreprenariat au cœur de sa stratégie de développement. Notre ambition est de faire de l'UEMF un acteur majeur dans la production d’un capital humain hautement qualifié pour la création du savoir, du savoir-faire et de la richesse via l'innovation et l’entreprenariat. L’UEMF est au cœur de la cité et au service de la cité et notre devise est ‘’Univer-Cité ou Univer-City’’. 


En plus de son rôle académique et socio-économique, l’Université a une responsabilité sociale favorisant l’accès à ses programmes de formation à un plus grand nombre d’étudiants à travers plusieurs types de bourses dédiées notamment aux étudiants brillants issus de milieux aux revenus modestes et aussi aux étudiants issus de l’Afrique Sub-Saharienne.


L’UEMF a enfin un Éco-Campus conçu aux meilleures standards internationaux avec une infrastructure d’enseignement et de recherche de premier plan à l’échelle méditerranéenne et Africaine.