Le Médiateur de l’UEMF

inscription
Inscription ouverte
Candidatez maintenant

Mission

Le médiateur a pour mission de contribuer à l’instauration d’un climat de travail serein, agréable et respectueux de tous. Il aide à la résolution à l’amiable des conflits entre les parties impliquées dans un litige. 

 

Prérogatives

En cas de conflit, la communauté universitaire (enseignants-chercheurs, étudiants et personnel administratif et de soutien) peut saisir le médiateur qui étudie le dossier pour s’assurer que son contenu relève de sa compétence. En cas d’irrecevabilité, il en informe le Président de l’Université ou il peut également rediriger la saisine vers les services idoines. Il peut faire des investigations, rencontrer toutes les parties de manières individuelle et/ou collective et fait des recommandations aux parties qui sont libres de les appliquer ou non.

Dans un esprit de prévention des conflits et pour aider à la cohésion des équipes, il a aussi pour mandat de faire des rencontres avec les différents services pour aider à l’instauration d’un climat de travail apaisé et cordial.

Le Médiateur agit en toute indépendance, transparence et discrétion. Il n’est investi d’aucun pouvoir de décision, d’injonction ou de coercition.

Il rend compte de sa mission au Président de l’UEMF et prépare annuellement un rapport d’activité dans le respect des règles de discrétion et de confidentialité.

 

Cas qui ne peuvent faire l’objet d’une médiation :

  • cas graves relevant plutôt de la justice ;
  • situation de conflit qui ne relève du cadre de travail ;
  • l’une des parties ne souhaite pas de médiation ;
  • situations à caractère académique qui relèvent plutôt des Établissements (cas d’échec des étudiants, notes, examens, stages, …) ou relevant de la Direction des Ressources Humaines.

 

Le Médiateur de l’Université

Pr. BENNOUNA Mustapha (Conseiller du Président)

Email : m.bennouna@ueuromed.org

Bureau : 4.23, 4ème étage du bâtiment B3

Tel : 0661209409

Saisir le Médiateur : Le Médiateur peut être saisi à n’importe quel moment par tout moyen. Les rencontres avec lui sont organisées tous les mardis.

Référence : Au Maroc, la médiation, dite « médiation conventionnelle », a été consacrée par la loi 08-05 modifiant le code de procédure civile (BO du 6 décembre 2007)