Logo

Triple E Awards 2025 : La Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations de l’Université Euromed de Fès primée à Prague

Triple E Awards 2025 : La Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations de l’Université Euromed de Fès primée à Prague
12 September 2025

Annonces diverses

Parmi des centaines de candidates, la Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations de l’Université Euromed de Fès décroche la première place mondiale

La Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations de l’Université Euromed de Fès a reçu, le 11 septembre 2025 à Prague, le prix Alliance University of the Year lors des « Triple E Awards 2025 », organisés par l’Accreditation Council for Entrepreneurial and Engaged Universities (ACEEU). Cette distinction internationale majeure, remise au Président de la Chaire, Pr. Abdelhak Azzouzi et au Directeur Audit et Assurance Qualité de l'Université, Pr. Tayeb Ouazzani Chahdi, consacre l’unique Chaire des Nations Unies dans ce domaine, à une période marquée par des tensions, des fragilités et une instabilité géopolitique mondiale.

Première reconnaissance mondiale de la Third Mission des universités, ce prix consacre le rôle de la Chaire au-delà de l’enseignement et de la recherche, en faveur de l’altérité, du dialogue interculturel et du développement.

Unique en son genre dans ce domaine, la Chaire est dotée d’un Master en gestion des conflits et Alliance des Civilisations ainsi que d’une formation doctorale accrédités par le ministère marocain de l’Enseignement supérieur. Elle constitue à la fois un espace de production scientifique et un lieu de débats ouverts aux étudiants de divers horizons, comme en témoignent les « Rencontres des jeunes euro-méditerranéens et africains » (février 2024) au Parlement marocain en marge de l’Assemblée Générale des Parlements des pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

La Chaire constitue également un espace privilégié de rencontres, à travers des conférences consacrées aux enjeux et défis de la région euro-méditerranéenne et africaine. Organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ces manifestations, tenues en décembre 2024 à l’Université, ont réuni de nombreuses personnalités internationales ainsi qu’environ 1 600 étudiants autour de débats et d’échanges sur l’Alliance des Civilisations.

Par cette reconnaissance, la Chaire s’inscrit pleinement dans la vision pacifique du Maroc et dans la stratégie de l’United Nations Alliance of Civilizations (UNAOC), affirmant son rôle comme acteur académique et diplomatique de premier plan dans un contexte mondial instable.