ai.womenchair@ueuromed.org   +212 538 90 90 00    Université Euromed de Fès                                                                                                        
   
  
   FR | EN
...

Plus de 100 élèves filles du primaire de la région Fès-Meknès découvrent l’IA lors des Coding Bootcamps

16 Mars 2022

La Chaire ICESCO « Femmes en Sciences : Intelligence Artificielle et Futur » de l’UEMF, la société ALTEN Maroc, l'Académie Régionale d'Education et de Formation (AREF) et la région Fès-Meknès s’allient pour assurer une activité de formation à la fois ludique et innovante dans le domaine de l’Intelligence Artificielle à plus de 100 élèves filles du primaire dans les provinces de Moulay Yacoub et de Taounate le 15 et le 16 Mars.


Inspirés de la démarche déjà conduite par la Chaire Femmes en Sciences, ces ateliers, dits Coding Bootcamps, favorisent l’inclusion et l’initiation au domaine de l’IA en encourageant les jeunes à s’orienter plus tard vers des études d’ingénierie digitale et d’intelligence artificielle. Pr. Maha Gmira, titulaire de la chaire, experte reconnue en IA et enseignante à l’École d’Ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle de l’UEMF œuvre à mettre en place ces programmes de formation pour impliquer les élèves dans divers aspects de l’IA, tels que la robotique, la modélisation et la simulation, le jeu et l’apprentissage machine.


Lors de cette édition, qui aura lieu dans la région Fès-Meknès, la société ALTEN Maroc ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports contribuent fortement en apportant un appui matériel et logistique à cette opération. Grâce à des kits intelligents composés de 36 tablettes éducatives fournis par ledit Ministère, et un don d’ordinateurs et d’équipements informatiques par la société ALTEN MAROC, les élèves pourront ancrer facilement les connaissances acquises lors du Bootcamp en découvrant les usages variés du numérique de plus près.