ai.womenchair@ueuromed.org   +212 538 90 90 00    Université Euromed de Fès                                                                                                        
   
  
   FR | EN
...

IA en médecine et perspectives au Maroc : 6ème congrès national de médecine générale

17 Mars 2022

La Fédération des médecins généralistes de la région Rabat-salé-Kenitra (FORSK) a organisé son 6ème congrès national, les 17, 18 et 19 mars à Rabat, sous le thème “Médecine de Famille : le Challenge de Demain”.


Des ateliers divers et variés ont été au programme de ce congrès riche en échanges scientifiques sur la promotion de la médecine générale ainsi que le rôle fondamental de la médecin de famille. Dans ce sens, Pr. Maha Gmira a abordé le rôle de l’IA qui fait désormais son entrée dans ce domaine. Grâce à la Big Data et aux algorithmes, l’IA intervient dans l’amélioration de la qualité du suivi médical et de la prise en charge sans pour autant remplacer le rapport humain entre le médecin et son patient. L’apport de l’IA se manifeste également au cœur de l’industrie du médicament, plus particulièrement dans la R&D.


Pr. Maha Gmira a saisi cette occasion pour souligner d’autres bénéfices de l’IA dans le domaine de la médecine et les solutions que cette dernière apporte aux médecins. Pour un diagnostic infaillible, une plus grande précision dans l’imagerie médicale, des opérations assistées, des traitements personnalisés, un suivi à distance, ou encore l’aide dans le traitement du cancer entre autres, l’IA est en train de devenir une ressource inestimable pour la médecine de demain.