Les déterminants de la fuite des cerveaux chez les étudiants africains dans les domaines des sciences, technologies, ingénieries, arts et médecine (STEAM)

Descriptif du sujet
Intitulé du sujet de doctorat :

Les déterminants de la fuite des cerveaux chez les étudiants africains dans les domaines des sciences, technologies, ingénieries, arts et médecine (STEAM)

Brève description :

La fuite des cerveaux (brain drain) des africains qualifiés dans les domaines des STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et médecine) représente un défi majeur pour le développement du continent. Ce sujet de doctorat vise à explorer les facteurs qui contribuent à cet épiphénomène parmi les étudiants africains inscrits dans les domaines STEAM dans l'enseignement supérieur. Il s'agit d'identifier et d'analyser les raisons ainsi que les motivations sous-jacentes — qu'elles soient d'ordre psychologique, économique, académique, professionnel, social ou politique — qui poussent ces étudiants talentueux à choisir de migrer, de rester et de travailler à l'étranger après l'obtention de leur diplôme, plutôt que de retourner dans leur pays d'origine pour y contribuer au développement durable. Elle examinera aussi les processus cognitifs impliqués dans les choix de carrière et la satisfaction professionnelle et vise à mieux comprendre les facteurs contribuant à la fuite des cerveaux.

Cette recherche est essentielle pour formuler des politiques efficaces visant à retenir ou à encourager le retour de cette main-d'œuvre hautement qualifiée, indispensable au développement plus durable et plus équitable pour le continent

Conditions de la recherche :

Les candidats sont appelés à effectuer leur recherche à plein temps au sein des structures de l’Université EUROMED.

Missions du doctorant :

Le doctorant aura pour mission principale de concevoir et de mener une étude empirique approfondie sur les motivations de la fuite des cerveaux dans la population ciblée. Cela comprendra une revue de littérature exhaustive sur le sujet, la collecte de données qualitative (entretiens, études de cas) et/ou quantitative (sondages) auprès d'étudiants africains en STEAM à l'étranger et potentiellement dans leur pays d'origine, ainsi que l'analyse statistique et thématique des informations recueillies. Le doctorant devra rédiger une thèse articulée et rigoureuse, soumettre des articles à des revues scientifiques et participer activement à des conférences internationales pour diffuser ses résultats, tout en contribuant aux discussions sur le développement de l'enseignement supérieur et des politiques d'emploi en Afrique.

Profil recherché :

Nous recherchons un candidat titulaire d'un Master dans un domaine pertinent tel que les sciences de la santé, les études de développement, la gestion des ressources humaines, ou les relations internationales. Le candidat idéal doit posséder d'excellentes compétences méthodologiques en recherche (qualitative et/ou quantitative) et être capable de travailler de manière autonome et rigoureuse. Une familiarité ou une expérience avec le contexte de l'enseignement supérieur africain ou la diaspora est un atout majeur. La maîtrise du français et de l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral, est indispensable, et le candidat devra faire preuve d'une forte motivation pour le sujet, d'une capacité d'analyse critique et d'un engagement envers l'excellence académique

Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :

Un CV, une lettre de candidature, le projet de thèse, diplômes et relevés de notes.

Le dépôt de dossier :

Le dossier doit être envoyé au Centre d’Etudes Doctorales (CEDoc) de l’Université Euromed de Fès par email (au plus tard le 24 octobre 2025) :

Responsable des affaires administratives du CEDoc (Mme Boutaina Jai Mansouri : b.jai-mansouri@emadu.ueuromed.org)

Directeur de la Recherche et du CEDoc (Pr. Abdelghafour Marfak : : a.marfak@euromed.org)

Directeurs de thèse :

• Pr. Mohamed Taiebine (m.taiebine@ueuromed.org)/a>)