Identification et caractérisation de nouvelles molécules actives issues d’une variété marocaine de Cannabis sativa (C. sativa) contre les tumeurs mammaires
Identification et caractérisation de nouvelles molécules actives issues d’une variété marocaine de Cannabis sativa (C. sativa) contre les tumeurs mammaires
Ce projet de recherche vise à exploiter le potentiel de la variété marocaine de Cannabis sativa pour découvrir de nouvelles molécules anticancéreuses, à l’instar de molécules emblématiques comme le Taxol et la Vincristine.
Le projet se concentre sur une variété marocaine de Cannabis sativa (C. sativa) au profil phytochimique distinctif, postulant qu'elle contient des molécules non-cannabinoïdes, notamment des alcaloïdes, avec des propriétés antitumorales. En collaboration avec des biologistes, le projet prévoit un criblage à haut-débit des extraits et des molécules isolées de cette variété de C. sativa. L’objectif du projet se focalise sur la progression et le métabolisme cellulaire du cancer, utilisant des approches cellulaires et moléculaires, incluant l'analyse des flux métaboliques par Seahorse, pour étudier la prolifération et la progression tumorale.
Les candidats sont appelés à effectuer leur recherche en cotutelle à plein temps au sein des structures de l’Université Euromed de Fès (Maroc) et l'Université du Québec à Trois-Rivières (Canada).
Les travaux du doctorant s'articuleront autour des étapes clés de l'isolement, de la caractérisation, et du criblage biologique des molécules. Le doctorant sera au cœur de la chaîne de valeur du projet, depuis la plante jusqu'à l'identification du mécanisme d'action contre le cancer.
Les candidats éligibles doivent être dotés d’un diplôme de master ou équivalent (bac + 5) dans le domaine de la chimie organique, chimie moléculaire, chimie médicinale ou biochimie avec des connaissances solides en chimie analytique et en biologie cellulaire et moléculaire.
Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :
Un CV, une lettre de candidature, le projet de thèse, diplômes et relevés de notes. Le dossier doit être envoyé au Centre d’Etudes Doctorales (CEDoc) de l’Université Euromed de Fès par email (au plus tard le 28 octobre 2025) aux adresses :
b.jai-mansouri@emadu.ueuromed.org)
Directeur de thèse (Maroc) :
Pr. EL BRAHMI Nabil
Directeur de thèse (Maroc) :
Pr. EL KAZZOULI Saïd
Directeur de thèse (Canada) :
Pr. AUDET-DELAGE Yannick

