Elaboration de matériaux cimentaires biosourcés pour la fabrication additive en construction

Sujet

Elaboration de matériaux cimentaires biosourcés pour la fabrication additive en construction.

Descriptif du sujet

La fabrication additive regroupe un ensemble de procédés de fabrication innovants permettant la réalisation de pièces complexes avec différentes classes de matériaux. En effet, il est possible de réaliser des composants en matériaux polymères, métalliques, céramiques, composites et cimentaires. De ce fait, nous retrouvons de plus en plus de firmes cherchant à orienter ces technologies au secteur de la construction pour des raisons de rapidité d’exécution, de complexité architecturale ainsi pour l’aspect environnemental et écologique.

Actuellement, à l’échelle industrielle, nous voyons émerger des solutions d’impression 3D- mortier et béton de par le monde, les plus répandues correspondent aux robots d’impression multiaxes et aux machines à portiques. En outre, à l’échelle du laboratoire, des imprimantes de petites et moyennes tailles similaires aux procédés FDM (Fused Deposit Modeling) sont montées afin d’orienter la recherche vers des sujets tels que la caractérisation de nouvelles formulations de matériaux, l’étude de géométrie standards ou complexes, l’étude des propriétés mécaniques des pièces réalisées, etc.

Des tendances de recherche actuelles étudient la possibilité d’utiliser les matériaux locaux dans la fabrication de matériaux dédiés à l’impression 3D. Ces derniers doivent assurer un certain niveau de performance suivant une approche de dimensionnement par état limite. Cela dit, afin de justifier les états limites correspondant au matériau étudié, il est obligatoire de lier l’analyse des performances du matériau aux paramètres de synthétise et de fabrication de ce dernier.

L’objectif de ce sujet de thèse est de proposer une nouvelle formulation d’un matériau à usage futur en impression 3D dédié la construction. En lien avec les paramètres-processus optimaux, cette nouvelle formulation doit assurer la fonction « Printability », qui est elle-même une composition des deux sous-fonction « extrudability » et « buildability ».

En prime abord, il est utile de présenter quelques matériaux utilisés dans la bibliographie pour l’impression 3D pour la construction. Le tableau 1 présente une liste de matériaux en se basant sur les références citées à la colonne de droite du tableau.

 

Tableau 1 – Liste des matériaux

 

 

Matériaux utilisés pour l’impression 3D-construction

Référence bibliographique

Portland cement + Polycarbonates (superplaticizer (SP)) + Silica Fume

(Manikandan et al., 2020)

Portland cement + Mayenite (rapid setting) + Quartz sand + Deionized water

 

(Lowke et al., 2020)

Portland cement + Quartz sand + Methylcellulose ether (thickening agent) + Deionized water

Sulpho-Aluminate cement + Diatomite + Hydrohylpropoyl methyl cellulose + Polycarboxylate + Boric acid + Sodium gluconate

(Chen et al., 2020)

Geopolymer: Fly ash + Ground-granulated blast furnace slug + Silica fume + Sodium silicate + Sodium hydroxide

(Albar et al., 2020)

Portland cement + Microcrystalline cellulose + Fly ash + Polycarbonaylate + Lithium carbonate

(Long et al., 2019)

 

Light-burned magnesia + Fly ash + Borax + Silica Fume

(Weng et al., 2019)

Class G cement + Nanosilica + Hydrophilic bentonite nanoclay + Metakaolin + Amorphous microsilica + Cellulose

(Mandoza et al., 2019)

Portland cement + Polyvalent non chlorated acrylic copolymer (SP)

+ Calcareous 0/2mm sand

 

(Khalil et al., 2017)

Calcium Sulfo Aluminate Alpenat cement + Polyvalent non chlorated acrylic copolymer (SP) + Calcareous 0/2mm sand

 

Le présent projet propose d’utiliser des matériaux locaux, biodégradables et écologiques ; le coût sera pris en considération comme étant un facteur important dans l’analyse des formulation et matières première utilisées. Notons aussi que l’exploitation d’autre produits dérivées de l’industrie marocaine sera prise en compte (industrie métallurgique, cimentaire, minière, déchets ménagers). De ce fait, nous proposons une liste non restrictive de matériaux candidats :

 

  • Marne de la région de Fès-Taza ;
  • Cendres de charbon (fly ash) ;
  • Laitier de haut fourneau ou de fonderie
  • Fumée de silice (Silicate fume)
  • Cellulose
  • Pouzzolane
  • Fibres naturelles

 

Le sujet se décline ainsi en deux phases principales :

  • la première correspond à l’analyse à petite échelle des matériaux fabriquées par des plans d’expérience préalablement fixés. Différents protocoles de caractérisation sont à effectuer (analyse de la physico-chimie, étude de la rhéologie, analyse du retrait, analyse des performances mécaniques, etc.). Un banc d’essai automatisé à l’échelle du laboratoire est à monter dans ce sens.
  • Après fixation d’un ensemble des formulations optimales, la deuxième phase du projet consiste à conduire une série d’essais à l’échelle industrielle. Dans cette phase, les éprouvettes seront fabriquées par un robot 6-axes de marque ABB installé au niveau de la plateforme Euromed de fabrication Additive. Des géométries types seront imprimées selon des dispositions constructives normalisées afin de mener des essais standardisés. Cela permettra en conséquence d’évaluer le triangle de fabrication

« Matériau-procédé-mode opératoire » adopté dans le projet.

 

Procédure d'inscription  

  • Pour tout dépôt de dossier de candidature, merci de consulter ce lien
  • Date limite de candidature : 15/05/2023
  • Co-director : Prof. Mostapha El Jai : m.eljai@ueuromed.org

 

Mots clés

Elaboration de matériaux cimentaires biosourcés pour la fabrication additive en construction

Profil recherché

Profil de l'étudiant : Génie Mécanique (Mechanical engineering), Génie des Matériaux (Material engineering), Génie civil (Civil engineering)

Niveau d'anglais : au minimum niveau "Intermediate, upper-intermediate"

Directeur de thèse
AKHRIF Iatimad