Doctorat en Mobilité Urbaine

Sujet

Optimisation de la mobilité des marchandises en ville : Intégration urbaine et potentiels intermodaux (Optimizing Mobility of Goods in Cities: Urban Integration and Intermodal Potential).

Descriptif du sujet

Huit défis majeurs caractérisent nos paysages urbains pouvant aller même jusqu’à influer sur l’habitus dans son acception sociologique telle que mise en lumière par Norbert Elias.

De la situation globale actuelle prévalant au niveau des villes et métropoles découlent diverses tendances s’appliquant à la logistique urbaine à travers un nouveau cadre opérationnel qu’est celui de l’accroissement des distributions B2C impliquant, entre autres, des schémas de mobilité partagée, des services porte-à-porte, une multimodalité et des systèmes centrés sur le client à même d’exacerber les tensions sur l’espace urbain qui ne peut s’étendre indéfiniment.

Dans le cadre de cette thèse de doctorat, l’on cherchera à modéliser le transport des marchandises en partant du cas de Casablanca pour en saisir la dynamique, mieux comprendre les interactions et imaginer des solutions de logistique urbaine intelligentes, connectées, économiquement efficientes et environnementalement viables appelant au partage des moyens de transport, à la dualité de leur usage, à l’utilisation de vecteurs propres et au recours à une intermodalité parfaitement intégrée.

L’objectif de cette recherche sera de définir les caractéristiques de la logistique urbaine et de conduire in fine une réflexion sur l’évaluation socio-économique de différentes alternatives en la matière. Des logiques qualitatives, une approche systémique et des modèles économétriques seront développés à même de proposer un processus complet d’identification et d’implémentation de solutions innovantes en matière de logistique urbaine, ambitionnant de minimiser les externalités négatives des flux urbains de marchandises.

Mots clés

Logistique Urbaine, Externalités, Congestion, Systems Thinking & System Dynamics, Modèles de Trafic et Simulations, Modèles de Financement, MCDM.

Profil recherché

Profil et compétences recherchés :

  • Ingénieur(e) en génie industriel avec des connaissances solides en recherche opérationnelle (optimisation, simulation et algorithmique) et programmation.

OU

  • Ingénieur(e) en statistiques et économie appliquée avec une orientation en modélisation économique et analyse économétrique (des connaissances en programmation sont hautement appréciées).
  • Intérêt manifeste pour le transport et la logistique.
  • Autonomie, sens de l’analyse et de la critique.
  • Très bon niveau en français et bon niveau en anglais à l’oral comme à l’écrit.
     
Directeur de la thèse
Pr. Othmane Benmoussa (o.benmoussa@ueuromed.org
Postuler Maintenant
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi