Développement et Optimisation de Systèmes de Prétraitement d'Eaux Non Conventionnelles pour l'Électrolyse de l'Hydrogène Vert au Maroc
Développement et Optimisation de Systèmes de Prétraitement d'Eaux Non Conventionnelles pour l'Électrolyse de l'Hydrogène Vert au Maroc
La production d'hydrogène vert par électrolyse nécessite de grandes quantités d'eau de très haute pureté. Au Maroc, la rareté de l'eau douce rend impératif l'utilisation de sources non conventionnelles (eaux usées industrielles traitées, eau de mer dessalée). Le prétraitement de ces eaux est une étape critique et coûteuse qui doit être optimisée pour assurer la durabilité et la compétitivité de la filière hydrogène vert.
Cette thèse vise à concevoir et optimiser des chaînes de prétraitement d'eaux non conventionnelles (eaux usées industrielles, eau de mer) pour alimenter des électrolyseurs d'hydrogène vert au Maroc, en garantissant la qualité d'eau requise tout en minimisant la consommation d'énergie, les coûts et la production de rejets. L'originalité résidera dans l'étude de l'intégration de technologies avancées spécifiques au contexte marocain et l'optimisation multicritère.
Les candidats sont appelés à effectuer leur recherche à plein temps au sein des structures de l’Université EUROMED.
Les missions confiées au doctorant se déclinent autour de plusieurs axes comprenant : la recherche bibliographique, l’expérimentation sur les technologies de traitement d’eau, la modélisation des procédés, l’optimisation des chaînes de prétraitement dans le contexte marocain et enfin la diffusion des résultats scientifiques obtenus.
Ingénieur en génie des procédés, génie thermique, ou génie de l'environnement : Connaissances en traitement des déchets, procédés de traitement des eaux, procédés de conversion énergétique, et compétences en laboratoire.
Un CV, une lettre de candidature, le projet de thèse, diplômes et relevés de notes.
Le dossier doit être envoyé au Centre d’Etudes Doctorales (CEDoc) de l’Université Euromed de Fès par email (au plus tard le 20 octobre 2025) :
Responsable des affaires administratives du CEDoc (Mme Boutaina Jai Mansouri : b.jai-mansouri@emadu.ueuromed.org)
Directeur de la Recherche et du CEDoc (Pr. Abdelghafour Marfak : a.marfak@euromed.org)
- Pr. Issa NDIAYE (i.ndiaye@ueuromed.org)

