Avancées dans les modèles de radiofréquence pour les tissus cardiaques par le contrôle optimal et la modélisation multi-échelle

Descriptif du sujet
Intitulé du sujet de doctorat :

Advancing Radiofrequency Models of Cardiac Tissue Through Optimal Control and Multiscale Modeling

Brève description :

Ces dernières années, les techniques d'ablation par radiofréquence ont été appliquées dans divers domaines médicaux, par exemple pour éliminer les troubles du rythme cardiaque, l'objectif étant de supprimer le tissu responsable de cette maladie, ou pour la destruction de tumeurs. Lors de cette procédure, des cathéters sont introduits dans le cœur pour cartographier son activité électrique et localiser les zones malades, qui sont ensuite éliminées par un cathéter d'ablation.

Cette thèse vise à fournir des informations essentielles sur le comportement électrique et thermique de l'ablation, rapidement et à faible coût, grâce à des études numériques et multi-échelles innovantes et améliorées. En effet, l'application de la perfusion saline nécessite la conception de modèles adaptés pour suivre le comportement du tissu pendant l'application simultanée d'énergie de radiofréquence et l'effet de refroidissement, ainsi qu'une modélisation réaliste des vaisseaux sanguins de gros et moyen calibres.

De plus, cette thèse se concentre sur le contrôle optimal de la température souhaitée dans une zone spécifique du tissu cardiaque par un potentiel électrique contrôlé appliqué à la frontière. Plus précisément, nous étudions comment éliminer les zones où le rythme cardiaque est instable.

Conditions de la recherche :

Les candidats sont appelés à effectuer leur recherche à plein temps au sein des structures de l'Université EUROMED.

Missions du doctorant :

Modélisation mathématique, analyse mathématique, simulations numérique

Profil recherché :

Le candidat recherché est titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou Master 2 en Mathématiques appliquées avec des compétences en analyse numérique d'équations aux dérivées partielles et un goût pour les applications en biologie et l'environnement.

Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :

Un CV, une lettre de candidature, le projet de thèse, diplômes et relevés de notes.

Le dépôt de dossier :

Le dossier doit être envoyé au Centre d'Etudes Doctorales (CEDoc) de l'Université Euromed de Fès par email (au plus tard le 20 octobre 2025) :

Responsable des affaires administratives du CEDoc (Mme Boutaina Jai Mansouri : b.jai-mansouri@emadu.ueuromed.org)

Directeur de la Recherche et du CEDoc (Pr. Abdelghafour Marfak : a.marfak@euromed.org)

Directeurs de thèse :

- Pr. Zagour Mohamed (m.zagour@insa.ueuromed.org)