Analyse Géospatiale et sociale des transformations urbaines dans la médina de Fès
Brève description :
La médina de Fès, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue l’un des tissus urbains les plus complexes et emblématiques du monde arabo-islamique. Pourtant, ce territoire historique fait aujourd’hui l’objet de profondes mutations socio-spatiales. Ce projet s’intéresse plus spécifiquement à l’évolution morphologique et fonctionnelle des formes bâties traditionnelles et des espaces publics, notamment les places, marchés en lien avec les dynamiques d’usage, de transformation et de réaffectation.
À travers l’exploitation de techniques avancées de géo détection spatiale et l’usage des systèmes d’information géographique (SIG), il s’agira de constituer une base de données structurée permettant de classifier ces espaces et de documenter les transformations spatio-temporelles qu’ils subissent : disparition, expansion, reconversion fonctionnelle, ou réappropriation socio-urbaine.
Dans ce contexte, le projet interroge les nouvelles formes d’habiter, les usages différenciés de l’espace et les mécanismes de transformation ou de résistance inscrits dans le tissu vernaculaire. Il s’agit notamment d’explorer la manière dont les populations, à travers des logiques liées au genre, générationnelles et communautaires, reconfigurent les espaces du quotidien dans un cadre patrimonial en tension.
Conditions de la recherche :
Les candidats sont appelés à effectuer leur recherche à plein temps au sein des structures de l’Université EUROMED.
Missions du doctorant :
Le doctorant sera chargé d’analyser les transformations spatio-temporelles du tissu bâti et des espaces publics de la médina de Fès en combinant méthodes géo-spatiales, photogrammétrie et modélisation HBIM. Il mènera des enquêtes ethnographiques et participatives pour comprendre les usages différenciés des espaces selon le genre, l’âge et les dynamiques communautaires, et contribuera à la constitution d’une base de données structurée et évolutive des transformations urbaines. Il développera des outils méthodologiques et numériques innovants pour documenter, visualiser et requalifier les habitats vernaculaires et les vides urbains, tout en valorisant les résultats de recherche auprès de la communauté scientifique, des acteurs locaux et des citoyens pour soutenir une gestion patrimoniale et participative du tissu historique.
Profil recherché :
Architecte, urbaniste avec une bonne maîtrise des outils de cartographie SIG, une sensibilité aux enjeux patrimoniaux, sociaux et climatiques dans les villes historiques et un intérêt affirmé pour les technologies numériques appliquées à la conception de l’environnement bâti.
Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :
Un CV, une lettre de candidature, le projet de thèse, diplômes et relevés de notes.
Le dépôt de dossier :
Le dossier doit être envoyé au Centre d’Etudes Doctorales (CEDoc) de l’Université Euromed de Fès par email (au plus tard le 28 octobre 2025) :
Responsable des affaires administratives du CEDoc
Mme Boutaina Jai Mansouri : b.jai-mansouri@emadu.ueuromed.org
Directeur de la Recherche et du CEDoc
Pr. Abdelghafour Marfak : a.marfak@ueuromed.org
Directeur de thèse :
Pr. BELARBI Wafae : w.belarbi@ueuromed.org

