Adoption de l’IA et performance des équipes : facteurs de succès et impacts organisationnels
Adoption de l’IA et performance des équipes : facteurs de succès et impacts organisationnels
L’adoption de l’Intelligence Artificielle (IA), au niveau individuel, a connu un essor considérable et a été liée ces dernières années à la manière dont l’humain peut être augmenté.
Aussi, l'adoption de l’IA à l’échelle d’un groupe est en train de transformer la manière dont les équipes communiquent, collaborent et sont gérées. Ces équipes peuvent être aussi bien colocalisées, virtuelles qu’hybrides, comme le mode de travail a connu une transformation à l’ère de la mondialisation, et en particulier depuis la pandémie COVID-19.
Il s’agit ainsi d’une nouvelle forme d’intelligence hybride des individus et des équipes, reposant principalement sur une interaction humain-IA optimisée. Ce sujet de thèse cherche à explorer comment les équipes peuvent adopter l’intelligence artificielle de manière adéquate ainsi que les effets aussi bien d’ordre individuel qu’organisationnel.
En effet, certaines questions de recherche se posent :
- Quels sont les Facteurs Clés de Succès (FCS) de l’adoption de l’IA au sein des équipes en entreprise ?
- Comment l’adoption de l’IA peut-elle aider à mesurer et à promouvoir l’engagement, la confiance et l'efficacité des équipes ?
- Comment l’adoption de l’IA peut-elle différer selon le type de l’équipe (colocalisées, virtuelles ou hybrides) ?
- Comment l’adoption de l’IA peut-elle contribuer à la constitution des équipes et au recrutement de leurs membres ?
- Comment l’adoption de l’IA peut-elle aider à gérer les exigences des parties prenantes ?
- Comment l’adoption de l’IA peut-elle aider les équipes à prendre les bonnes décisions ?
- Comment l’intelligence hybride des équipes permet-elle à l’entreprise d’être plus performante sur les plans économiques, sociaux et environnementaux ?
Ce projet de recherche peut solliciter une méthodologie mixte basée aussi bien sur une étude qualitative exploratoire que sur une étude quantitative pour tester les hypothèses émanant des questions de recherche ci-dessus.
Le projet de recherche peut ainsi proposer in fine un modèle conceptuel lié à l’adoption de l’IA dans les équipes pour une meilleure performance de l’entreprise. Ceci constitue à la fois un apport sur les plans conceptuel, scientifique et sociétal puisque l’impact sur la performance de l’entreprise peut être traité d’une manière globale (économique, environnemental et social/sociétal).
Les candidats sont appelés à effectuer leur recherche à plein temps au sein des structures de l’Université EUROMED.
LLe doctorant sera amené à effectuer un état de l’art exhaustif sur le sujet, à réaliser des travaux empiriques afin d’explorer les réalités du terrain et de tester les hypothèses de recherche.
Pendant son parcours doctoral, le doctorant doit rapporter l’avancement de ses travaux de recherche auprès du directeur de thèse d’une façon régulière, ainsi qu’auprès du centre d’études doctorales lors des examens doctoraux prévus dans le cycle doctoral.
Le doctorant veille à la participation à des colloques nationaux/internationaux et vise la publication des résultats de ses recherches dans des journaux indexés dans les bases de données internationales (Scopus et Web Of Science).
Le candidat doit avoir un Master en gestion ou en système d’information avec des notions en management ou bien un lauréat d’une école de commerce.
Ayant des capacités d’analyse et de synthèse, il doit faire preuve de curiosité scientifique, d’un bon sens d’organisation et d’un esprit critique.
Un CV, une lettre de candidature, le projet de thèse, diplômes et relevés de notes.
Le dossier doit être envoyé au Centre d’Etudes Doctorales (CEDoc) de l’Université Euromed de Fès par email (au plus tard le 24 octobre 2025) :
Responsable des affaires administratives du CEDoc (Mme Boutaina Jai Mansouri : b.jai-mansouri@emadu.ueuromed.org)
Directeur de la Recherche et du CEDoc (Pr. Abdelghafour Marfak : : a.marfak@euromed.org)
• Pr. Mohamed Amine MARHRAOUI (a.marhraoui@ueuromed.org)

