OFFRE D'EMPLOI

Enseignant Chercheur en Mathématiques

Nature du poste :
Enseignant chercheur
Grade :
Professeur de l’Enseignement Supérieur Assistant
Date d'ouverture des candidatures :
04/08/2020
Structure d'affectation :
INSA Euro-Méditerranée
Date de fermeture des candidatures :
18/09/2020
Missions

L’enseignant chercheur recruté élabore, avec les autres membres de l’équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs de l’UEMF et du Groupe INSA, le contenu des formations en tenant compte des programmes accrédités par la CNACES. Il assure l’enseignement, l’encadrement, l’organisation et la correction des contrôles et examens et participe aux jurys de la formation. Il participe à la vie de l’établissement et à sa promotion auprès des futurs étudiants.
L’enseignant-chercheur effectue ses activités de recherche appliquée ou fondamentale dans le cadre des objectifs définis par l’UEMF et l’INSA Euro-Méditerranée. Il participe à la coopération entre l’université et le monde professionnel. Il participe aussi à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et à des colloques.

 

Activités d’enseignement : 

 

L’enseignant chercheur recruté participera, sous la coordination du directeur des formations et de la vie étudiante de l’INSA Euro-Méditerranée, à la formation de l’INSA Euro-Méditerranée (enseignements, tutorats, encadrement de projets, actions de remédiations, évaluations des étudiants, jurys…). Il pourra 

  • Participer aux enseignements de mathématiques de la 1ère, 2ème et 4ème année ;
  • Elaborer et encadrer des travaux et activités pratiques à l’aide de l’outil informatique : Maple, Octave, Matlab, maxima, geogebra, …;
  • Conduire des projets de modélisation ;
  • Participer à l’encadrement de stages techniques et des projets de fin d’études ;
  • Développer des contenus numériques sur plateforme e-learning (Moodle) ;
  • Participer à l’élaboration de contenu à distance de type MOOC et SPOC.

 

Activité de recherche :

 

Profil Math « Recherche Opérationnelle et Optimisation ».

L'INSA Euro-Méditerranée (UEMF) souhaite mener des recherches allant de la recherche scientifique appliquée aux problématiques industrielles. Ces travaux trouvent des applications dans le transport, les énergies, l’automobile, l’industrie chimique, l’agro-alimentaire, en lien fort avec le Groupe INSA. Le candidat pourra donc développer ses recherches en lien avec le Laboratoire de Mathématiques de l'INSA de Rouen (LMI, EA3226, FR CNRS 3335), et soutenu par le Laboratoire CNRS Euro-Maghrébin de Mathématiques et de leurs Interactions, et par l'équipe "Mathématiques pour l'Industrie et la Physique" de l'Institut de Mathématiques de Toulouse (UMR CNRS 5219).

 

Programme pédagogique indicatif pour le 1er cycle :

 

Algèbre : Notions de logique et de théorie des ensembles, Arithmétiques, Polynômes, Espaces vectoriels, Théorie de la dimension finie, Applications linéaires, Matrices, Produit scalaire et espace euclidien, Projection et symétrie orthogonales, Déterminants.


Analyse : Nombres réels et fonctions réelles, Limites et continuité, Suites réelles, Borne supérieure et applications, Fonctions continues sur un intervalle, Dérivabilité, Calcul différentiel, Développements limités et applications, Intégrale de Riemann sur un segment, Primitives et intégrales, Systèmes d'équations linéaires, Equations différentielles linéaires du 1er et 2ème ordre, Approximation des zéros d'une fonction réelle.


Série et intégration : Séries réelles et complexes, Intégration sur un intervalle quelconque, Suites et séries de fonction, Séries entières, Calcul intégral.


Calcul différentiel et espaces métriques : Espaces métriques, Topologie dans un espace métrique, Continuité dans un espace métrique, Espace métrique complet, Espace compact.


Géométrie Euclidienne : Espaces Euclidiens, Espaces préhilbertiens.


Outils d’analyse pour l’Ingénieur : Calcul intégral, Transformée de Fourier, Transformée de Laplace, Variables complexes.


Théorie des graphes et algorithmes : algorithmes sur les arbres, graphes et ordonnancement, algorithmes de flots maximal, méta heuristiques (algorithmes génétiques, amélioration par voisinage).
 

Compétences requises

Le candidat devra avoir des connaissances solides en recherche opérationnelle (algorithmes génétiques, programmation dynamique, l’optimisation continue (techniques de décomposition, de relaxation, de points intérieur…), programmation sous forme d'optimisation par contraintes, etc.. Il devra démontrer un goût pour les applications et la réalisation de codes de calcul performants.  Une expérience en Intelligence Artificielle, notamment en apprentissage multi-agents, et des compétences en développement logiciel seront vivement appréciés.
Il sera en étroite relation avec les applications des 3 filières d’ingénieurs.

Dossier de candidature
  • Un curriculum vitae détaillé incluant la liste des publications scientifiques, leur nombre de citation et le h-index global, ainsi qu’une liste de mots clés décrivant les principaux champs de compétence en recherche ;
  • Une copie certifiée conforme des diplômes et titres ; 
  • Un projet de recherche (trois pages maxi) ; 
  • Une copie du manuscrit de thèse en pdf ;
  • Éventuellement au maximum 3 lettres de recommandation.

 

Candidature à envoyer par courriel à :

 

drh@ueuromed.org   
direction@insa.ueuromed.org  (en copie ) 

 

Pour tout renseignement :

 

Enseignement :

Pr. M. Kuhn – Directeur de la Formation et de la Vie Etudiante : m.kuhn@insa.ueuromed.org


Recherche :

Pr. L. Garibaldi – Directeur de la Recherche : luigi.garibaldi@polito.it

 

Postuler Maintenant
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi