Mot du Directeur de l'Euromed Polytechnic School

Etudiantes, étudiants, chère communauté de l’Euromed Polytechnic School,

Fondée sur la conviction que les avancées en science, génie et technologie sont de nature systémique et nécessitent une connexion étroite entre divers champs d’expertises, l’Euromed Polytechnic School (EPS) est pensée de façon à faire découvrir à ses apprenants, quel que soit leur domaine de spécialisation, les principes fondamentaux qui régissent les systèmes complexes afin d’être en mesure de les appliquer à la résolution de problèmes pertinents sur les plans sociétal, industriel et économique par l’analyse, la conception et le contrôle.

L’Ecole Polytechnique se veut donc de contribuer fortement à la lisibilité et la visibilité de programmes majeurs de génie, de sciences et de technologie au sein de l’Université Euromed de Fès (UEMF), mais également, de façon plus générale, à la promotion de ces cursus scientifiques aussi bien au Maroc qu’en Europe et en Afrique pour traduire concrètement l’ADN de l’UEMF.

En ce sens, l’EPS a pour mission d’élaborer, de dispenser, d’appuyer, de renforcer et d’approfondir les actions d’enseignement, de recherche et de mobilisation des connaissances auprès des étudiants et des acteurs économiques, et ce, dans le domaine des sciences, du génie, de la technologie et dans tout autre domaine connexe du savoir.

Dans ce cadre, l’objectif premier de l’Ecole Polytechnique demeure le développement de programmes de pointe délivrant des diplômes d’ingénieur d’état jouissant d’une formation solide, à la fois spécialisée et pluridisciplinaire.

Des curricula postgrades avancés sont également proposés selon une logique d’approfondissement des connaissances ou de spécialisation pointue sur une thématique particulière choisie, constituant, entre autres, l’antichambre de divers modules de programmes doctoraux.

La formation doctorale, la préparation et l’encadrement d’étudiants en doctorat sont également un pilier de l’Ecole Polytechnique à même d’être mesuré par l’évolution longitudinale positive du nombre de thèses déjà soutenues.

Pr. Othmane Benmoussa