Faculté EuroMed des Sciences Humaines et Sociales

inscription
Inscription ouverte
Candidatez maintenant

ABDERRAHMAN TENKOUL

Tenkoul Abderrahman

Faculté EuroMed des Sciences Humaines et Sociales

a.tenkoul@ueuromed.org

Doctorat d’Etat Littérature française et francophone, Université Paris XIII, 1994   

Doctorat de 3eme cycle, option littérature moderne et contemporaine, Université Aix-en-Provence, 1984.

Société, culture et imaginaire

Expressions esthétiques et symboliques

Gouvernance, territoires et développement

Immigration et interculturalité

Enseignements : au niveau de tous les cycles du supérieur dans les disciplines de littérature, philosophie, sémiologie, histoire des idées, méthodes critiques et de rechreche, réception esthétique. Dans le même contexte participation au montage et à la mise en œuvre de plusieurs formations de niveau  DESA, Master et structures de recherche. Professeur visiteur dans de nombreuses universités au canada, en France, en Italie, en Tunisie.

Responsabilités : plusieurs fonctions assumées en tant que chef de département, membre du conseil d’établissement, du conseil d’université, Vice Doyen, Vice Président, Doyen,  Président d’université, Coordonnateur de la CPU et membre de la CNACES, Président du jury national d’agrégation de traduction, Président du jury national d’agrégation de littérature française.

Expertises : a) de projets socio-économiques et culturels (mise en place de maisons de la culture au Maroc  financé par l’Union Européenne, d’activités sociales génératrices de revenus dans le cadre de l’Initiative Nationale du Développement Humain) ; b) de projets éducatifs et scientifiques : Filières de formation (licences et Masters) en Littérature et Sciences humaines et sociales ;  Manuels Scolaires du cycle de l’enseignement secondaire qualifiant ; Ouvrages bénéficiant d’un soutien de financement par le CNRST pour publication ; Dossiers scientifiques et académiques pour le passage de grade à grade ; c) de projets de développement d’institutions universitaires pour l’accès au poste  de Président ou de Doyen ; d) de candidatures à des prix littéraires (prix du livre du Maroc, prix Grand Atlas, prix de poésie de la Fondation Al Babtaine pour la Culture, prix du livre pour enfants du Ministère de la culture du Qatar, prix Kateb Yacine pour le roman, prix de la poésie annuellement décerné par la maison de la poésie du Maroc)

Ouvrages collectifs

-« La littérature marocaine, part d’ombre et de lumière », in Le Maroc contemporain, Publications de l’Institut du Monde arabe, paris, 2014, pp.170-182.

-« Maroc/Afrique et les défis de la société du savoir, in Maroc – Afrique Success-story, Ed. Fikr, Rabat, 2014, pp.59-64.

- « Littérature et critique à thèse », in Les Territoires de l’écriture, Ed. IUR, Rabat, 

173-185.

-« Le minimalisme dans la peinture marocaine : lettres, signes et graphèmes », in Repenser la brachylogie. Pour une nouvelle brachylogie, Publications de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Université Tunis Al Manar, 2016, pp.259-268.

-« Souffles : naissance et dissidence », in Une Saison ardente : Souffles 50 ans après, Ed. du Sirocco, Casablanca, 2016, pp.125-134.

- «  Peinture marocaine et modernité : de quelques éléments d’analyse », in Méditerranéité plurielle, Ed. L’Harmattan, Paris, 2019, pp. 193-208.

-« Art et patrimoine à l’ère du numérique », in Quotidien et imaginaire en arts et médias, Ed. L’Harmattan, paris, 2019, pp.29-42.

-« L’engagement littéraire : tours et détours de l’excès dans la littérature marocaine de langue française », Le Langage des émotions, Ed. Tullio pironti editore, Napoli, 2019, pp.507-518.

-« La photographie marocaine : quel regard sur l’individu ? Quelle approche de la société ? », inArt, individu et société, Ed. L’Harmattan, Paris, 2020, pp.83-98.

 

Module Traduction  arabe/français et français/arabe, Filière Traduction

Module culture arabe, Filière Traduction

Module Management des institutions, Filière Master Communication des entreprises  et des institutions 

Module Sociologie des medias, Filière Communication des entreprises et des institutions

Module Histoire, révolution et conflits en Méditerranée, Filière Licence Sciences politiques

Module Histoire de l’art, Filière Architecture