OFFRE D'EMPLOI

Enseignant chercheur en Mathématiques

Grade :
Professeur de l’Enseignement Supérieur Assistant
Date d'ouverture des candidatures :
24/06/2020
Structure d'affectation :
Euromed Institute of Technology (EIT)
Rattachement hiérarchique :
Doyen Euromed Institute of Technology (EIT)
Date de fermeture des candidatures :
24/07/2020
Missions

L’enseignant chercheur recruté élabore, avec les autres membres de l’équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs de l’UEMF et de l’Euromed Institute of Technology, le contenu des formations en tenant compte des programmes accrédités par la CNACES.

Il assure l’enseignement, l’encadrement, l’organisation et la correction des contrôles et examens et participe aux jurys de la formation. L’enseignant-chercheur intervient également dans la vie de l’établissement et à sa promotion auprès des prospects.

L’enseignant-chercheur effectue ses activités de recherche appliquée ou fondamentale dans le cadre des objectifs définis par l’UEMF. Il participe à la coopération entre l’université et le monde professionnel et assure la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en intervenant au niveau de conférences et colloques à portée internationale.

Enseignement : 

Le (la) candidat(e) retenu(e) prendra en charge les activités d’enseignement notamment en formation initiale aussi bien pour les travaux dirigés que les cours magistraux dans le domaine du droit des affaires.

L’enseignant-chercheur recruté participera, sous la coordination du directeur de l’Euromed Institute of Technology, aux activités didactiques : enseignements, tutorats, encadrement de projets, actions de remédiations, évaluations des étudiants, jurys… Parmi ses activités, l’enseignant-chercheur se doit de :

Dispenser les enseignements de mathématiques ;
élaborer et encadrer des travaux et activités pratiques à l’aide d’outil(s) informatique(s) : Maple, Matlab, Mathematica, Scilab, maxima, geogebra…
conduire des projets de modélisation ;
encadrer des stages techniques et des projets de fin d’études ;
participer à l’élaboration de contenu à distance et développer des contenus numériques sur une plateforme e-learning dédiée.

Programme pédagogique indicatif pour le 1er cycle :

Algèbre: Notions de logique et de théorie des ensembles, Polynômes, Espaces vectoriels, Théorie de la dimension finie, Applications linéaires, Matrices, Produit scalaire et espace euclidien, Projection et symétrie orthogonales, Déterminants.

Analyse : Nombres réels et fonctions réelles, Limites et continuité, Suites réelles, Borne supérieure et applications, Fonctions continues sur un intervalle, Dérivabilité, Calcul différentiel, Développements limités et applications, Intégrale de Riemann sur un segment, Primitives et intégrales, Systèmes d'équations linéaires, Equations différentielles linéaires du 1er et 2nd ordre, Approximation des zéros d'une fonction réelle.

Série et intégration : Séries réelles et complexes, Intégration sur un intervalle quelconque, Suites et séries de fonction, Séries entières, Calcul intégral.

Probabilités : Espaces probabilisés, Variables aléatoires discrètes, Couples de variables aléatoires discrètes, variables aléatoires à densité, théorèmes de convergence.

Calcul différentiel et espaces métriques : Espaces métriques, Topologie dans un espace métrique, Continuité dans un espace métrique, Espace métrique complet, Espace compact Géométrie Euclidienne : Espaces Euclidiens, Espace préhilbertien et espace de Hilbert. Analyse numérique : Discrétisation d’un problème physique par les approches locale et globale, Illustration sur des modèles de la mécanique, de la mécanique des structures et de la thermique, Formulation faible d’un problème aux limites d’équation aux dérivées partielles. Équivalence avec la forme forte, Minimisation d’une fonctionnelle pour les problèmes de mécanique statiques voire dynamiques, Méthodes de prise en compte des conditions aux limites standards, Ellipticité et perte d'unicité, Approximation du domaine géométrique. Fonction d’interpolation géométrique, Approximation du champ de solution par la méthode de Galerkin ou de Ritz, éléments finis de Serendip, Lagrange et de Hermite, élément de référence, fonctions de forme, matrice de masse et de rigidité, forces nodales équivalente, intégration numérique, Construction des éléments finis définis par leur géométrie 1D, 2D et 3D, Approximation des problèmes d’évolution

Outils d’analyse pour l’Ingénieur : Calcul intégral, Transformée de Fourier, Transformée de Laplace, Variables complexes

Recherche : 

Profil « modélisation numérique et algorithmique » avec des connaissances robustes en statistiques et processus stochastiques

L’Euromed Institute of Technology souhaite mener des recherches allant de la modélisation de phénomènes physiques à l’implémentation d’algorithmes dans des codes de simulation numérique. Ces travaux trouvent des applications dans l’industrie au sens large, l’énergie, le transport, les services au travers de la supply chain et la logistique…

Mots Clés : EDP, équations différentielles stochastiques, calcul des variations, analyse numérique, modèles de choix discrets, optimisation stochastique, contrôle optimal stochastique, chaînes de Markov classique et modèle de Markov caché, calcul scientifique, algorithmique, compétence en programmation (Python/R).

Profil
Diplômes requis

Doctorat en mathématiques.

Expériences requises

Justifier d’une expérience en enseignement.

Compétences requises
  • Avoir de solides compétences en recherche scientifique et avoir publié des articles dans des revues avec comité de lecture avec un minimum de trois articles publiés dans des revues internationales avec comité de lecture et indexées dans les bases de données internationalement reconnues ;
  • Etre apte à la conduite de projet et le travail en équipe.

 

 

Dossier de candidature
  • Demande adressée au Directeur de l’EIT;
  • Curriculum vitae détaillé incluant une liste de publications scientifiques ;
  • Copie certifiée conforme des diplômes et titres ;
  • Copie de la thèse de doctorat en format pdf ;
  • Descriptif d’un projet de recherche (trois pages) ;
  • Liste de trois personnes qui recommandent la candidature.

 

Candidature à envoyer par courriel à : drh@ueuromed.org  

Postuler Maintenant
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi