[Magazine Forbes] Fez Smart Factory : soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’usines intelligentes

Artículos

L’avènement de l’industrie 4.0 renvoie à des méthodes organisationnelles modernisées. L’avantage d’une telle industrie pour les entreprises se traduit de toute évidence par l’augmentation de la productivité et de l’efficacité grâce notamment à des avancées structurelles en matière de flexibilité générant des produits de meilleure qualité à des coûts réduits. Ces nouvelles manières de faire accélèrent en même temps la mise sur le marché et boostent la compétitivité.

Egalement, les acteurs impliqués dans ce nouveau tournant pourront bénéficier d’une plus grande sobriété et commodité durant les phases de production, tout en maximisant la sécurité. Il est évident que les entreprises qui se saisissent de la valeur de ces énormes potentialités seront les mieux armées pour relever les grands défis de demain dans un monde mutant. À l’avenir, les entreprises établiront des chaînes de valeur mondialisées et interconnectées qui imposeront de facto l’élaboration de normes internationales.

Au Maroc, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique est particulièrement déterminé à installer des écosystèmes innovants favorisant l’intégration technologique dans les démarches d’industrialisation. Cet intérêt pour l’industrie du futur est formalisé par le lancement de zones industrielles qualifiées en collaboration avec des partenaires internationaux. Au niveau de l’Afrique, le Maroc élabore son plan pluridimensionnel menant à une industrie 4.0, fondé essentiellement sur un partenariat public-privé solide.

Dans cette dynamique, le projet Fez Smart Factory porté par l’UEMF qui est désormais sur les rails, a vocation à mettre en marche un écosystème favorable à l’écologie industrielle. Le but à terme est de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’usines intelligentes adoptant l’usage des dernières technologies en matière d’ingénierie collaborative, de simulation avancée, de réalité augmentée, de robotisation, de Cloud Computing et de cyber-sécurité.

 

Source : Mohammed El Kettani

Magazine Forbes "14 Mars 2022"https://www.forbes.fr/technologie/industrie-4-0-un-levier-transformationnel-au-profit-de-lexcellence-operationnelle/

 

Compartir