Tipo :

Diplômante (niveau bac+5)

Titular :

Executive Master Building Information Modeling

Contacto - Apellido y nombre :

Pr. Othman Benmoussa

Email :

bim@ueuromed.org

Teléfono :

+212 (0)661 418 347 / +212 (0)538 90 32 38
Objetivos formativos

Visualiser la plaquette de la formation Master Building Information Modeling

 

L’executive master en Management de projets BIM, organisé en partenariat avec le Collège pour l’Innovation, le Management et l’Economie du Savoir, CIMES, répond à une demande exigeante et évolutive en termes de management moderne de projets de construction. Il propose une formation adaptée pour les cadres dirigeants et responsables de projets pour les aider à développer les compétences managériales, organisationnelles et techniques nécessaires à la conduite de projets BIM au niveau des processus et des outils.


Il met aussi l’accent sur les changements que cela induit dans la manière de construire et le gain de productivité à tous les stades d’un projet de construction.
La formation est orientée vers une compréhension multidisciplinaire de la construction virtuelle grâce à la participation d’experts de domaines complémentaires : ingénieurs, architectes, gestionnaire de données, économistes de la construction, juriste, etc. avec un fort accent sur la résolution de problèmes et les pratiques collaboratives qui sont la pierre angulaire de la multidisciplinarité.


En dernier lieu, la formation aidera non seulement à maîtriser les bases méthodologiques, instrumentales et pratiques du management de projet moderne autour du BIM, mais aussi à prendre conscience et maîtriser les défis et les enjeux de la digitalisation, ainsi que les évolutions nécessaires des compétences et des modes de coopération des acteurs, et ce, tant au niveau des dirigeants qu’au niveau des équipes.

L’objectif de la formation est de permettre aux participants de développer une approche systémique de l’ouvrage à construire afin d’être en mesure de piloter les projets dans leur globalité, tenant compte de l’intégration des processus de conception, de construction et d’exploitation autour d’une maquette modélisée numériquement en BIM. 


Le but demeure une structuration cohérente des données et la maîtrise des différentes phases d’un projet BIM considéré dans ses dimensions techniques, économiques, financières, juridiques et humaines.
 

ubicación
Casablanca
Tipo
Carreteras y obras
Listado de modulos

Bloc 1 : Principes fondamentaux (BIM GENERAL)

Dans ce module, il s’agira d’analyser le contexte global des pratiques de la construction en relation avec l’impact de l’introduction de la digitalisation, le management de projet de construction et l’évolution des réglementations, des normalisations et de leur mise en application. Le bloc permettra de clarifier les enjeux réels du changement de paradigme lié à l'introduction de la digitalisation dans le domaine de la construction.
Il pose les bases de la réflexion, son argumentation, son historique, ses obligations, ses réglementations, sa structure et ses normes.
Il introduit le socle de mise en œuvre, les éléments et les rôles nécessaires par rapport à la complexité du projet, la taille de l’équipe, le budget et les objectifs à court, moyen et long terme.

 

Bloc 2 : Maquette numérique et modélisation (BIM MAQUETTE NUMERIQUE & MODELISATION)


Ce bloc traite des outils, règles et méthodologie de construction d'une maquette numérique spécifiquement adaptée à la gestion d’un projet de construction avec une méthodologie BIM.
Il traite aussi des données interdisciplinaires, des normalisations des échanges, ainsi que du processus de coordination et de validation des données entre les mandataires d’un côté et entre le mandant et les mandataires de l’autre.
Il sera question de comprendre tous les risques et obligations en échange coordonné de données entre les disciplines, les obligations de chacun et l’établissement d’une hiérarchie contraignante.
Le module apporte une maîtrise analytique des structures les plus pertinentes de la construction de la maquette numérique.

 

Bloc 3 : Planification, management et processus organisationnels de la réalisation (BIM MANAGEMENT DE PROJET)


Ce bloc traite de la planification des projets de construction, de la gestion des coûts et des méthodes, ainsi que de la contractualisation des responsabilités et la garantie de la qualité en étude et en suivi de réalisation.

Les questions suivantes seront abordées :

  • Quels impacts impose le BIM sur la planification d’un projet de construction ?
  • Quel type d’optimisation apporte le BIM dans la réalisation d’un projet de construction ?
  • Quels outils de suivi enrichissent la maquette numérique pour être au plus proche de l’état de construction ?
  • Quelle marge de manœuvre en phase de réalisation ?
  • Comment organiser une acquisition des données normalisée sur chantier ?
  • Quelle gestion numérique pour le chantier ? Quels outils ? Quels rôles à définir ?
  • Quelle structure organisationnelle numérique pour le chantier ?

 

Bloc 4 : Gestion, exploitation et maintenance des bâtiments (BIM EXPLOITATION ET FACILITY MANAGEMENT)


Ce bloc traite de la valorisation des données de construction en patrimoine numérique à valeur ajoutée pour la gestion, l’exploitation, la maintenance, la transformation et la déconstruction d’un bâtiment réalisé selon la méthodologie BIM.
Il sera question de maîtriser les éléments suivants :

  • Gestion des données pour l’exploitation ;
  • Etude des formats standardisés comme les Cobies ;
  • Gestion des besoins en exploitation ;
  • Interopérabilité avec les GMAO (logiciels de Gestion et de Maintenance Assistés par Ordinateur) et les GTB (Logiciels de Gestion Technique des Bâtiments) ;
  • Systématisation des mises à jour des données exploitées ;
  • Gestion de personnel.

Un sous‐volet additionnel abordera les avancées technologiques dans la gestion et la valorisation des données BIM pour la commercialisation et la gestion des actifs immobiliers.

 

 

Bloc 5 : Projet professionnel

Dans ce bloc transversal, il sera question de valider les connaissances acquises en réalisant un projet pratique débutant au premier bloc et finalisé après une période de travail individuelle.

Prerrequisitos

Cadres en activité détenteurs d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau bac +3 a minima et d’une expérience probante. L’étude des dossiers se fera au cas par cas par une commission ad hoc.

Cette formation est destinée en priorité à :

  • Ingénieurs en génie civil, architectes et CVSE ;
  • Responsables des bureaux d’études, des bureaux de contrôle ;
  • Géomètres ;
  • Maîtres d’œuvre ;
  • Conducteurs d’opération ;
  • Economistes de la construction ;
  • Chefs de projets, AMO, maîtres d’ouvrage publics et privés, aménageurs ;
  • Entrepreneurs, chefs de projets, directeurs de travaux d’entreprises générales et totales ;
  • Exploitants, responsables et gestionnaires d’exploitation ;
  • Facility Managers
  • BIM managers.
Habilidades para adquirir

Il est possible de s’inscrire à un seul bloc (hormis le bloc 5) et d’obtenir le certificat correspondant. Le diplôme d’Executive Master en BIM est, pour sa part, délivré uniquement après la validation des 5 blocs.

Socios

Intervenants nationaux et internationaux provenant d’entreprises nationales, étrangères et d’universités prestigieuses du Top 20 mondial du classement international de Shanghai.

 

Déposez votre candidature