« 𝗗𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗼𝗻𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 » : conférence de Mme Najat Vallaud Belkacem

Cycle of conferences

Une conférence de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ex-Ministre des Droits des Femmes, puis de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et puis de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française et actuellement Directrice Générale de l’ONG de solidarité internationale ONE France.

Cette conférence-débat a été animée par Pr. Mounia SLIGHOUA, enseignante-chercheure à l'Institut des Sciences Juridiques et Politiques de l'UEMF qui a interrogé Mme la ministre sur des sujets particulièrement liés à la problématique des frontières et au phénomène migratoire.

Madame VALLAUD–BELKACEM a partagé de multiples réflexions autour du regard porté sur les migrations dans le monde et les diverses perspectives d’avenir à envisager. Aussi, Madame VALLAUD – BELKACEM a mis en avant l’importance de mener une réflexion sérieuse à laquelle les institutions de recherche, les Universités et les entreprises doivent être associées afin de trouver des solutions à ces problèmes d’actualité.

Par ailleurs, la conférence a également abordé la question complexe du débat public autour des migrations, essentiellement avec la montée des extrémismes, dans un certain nombre de territoires, dans le monde, aujourd’hui. 

Cette rencontre a apporté des clés de lecture de la situation actuelle de l’immigration tout en analysant, à la fois ses causes, ses tendances ainsi que ses possibles évolutions. 

Enfin, il était question de porter un regard sur les migrations, à travers le cas du Maroc, comme pays de départ, terre d’accueil ou de transit d’immigrés venant d’autres pays d’Afrique.

Nous rappelons que Madame Najat Vallaud-Belkacem donnera, tout au long de cette année académique, une série de cours et de séminaires au profit des étudiants des Sciences Politiques et Juridiques et aussi pour les étudiants de l’Euromed Business School de l’Université.

Share