Conférence du Pr. Nourdin Yaakoubi du laboratoire d’acoustique de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans (ENSIM)

Cycle of conferences

Animée par l’Euromed Polytechnic School et présidée par Messieurs les Vice-Présidents, Pr. Safouane et Pr. Bounahmidi, l’Université Euromed de Fès a reçu le Professeur Nourdin Yaakoubi du laboratoire d’acoustique de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans (ENSIM) qui a déroulé une conférence en 4 étapes durant laquelle les points suivants ont été traités :

  • Présentation de l’ENSIM et plus spécifiquement de sa filière d’ingénieur en Acoustique et Instrumentation au travers de ses parcours « Vibrations, acoustique » et « Capteurs et instrumentation ».

 

  • Déroulement de travaux relatifs au contrôle non destructif (CND) et présentation de l’ECND Academy.

 

  • Présentation de projets de recherche sur les capteurs et leurs applications principalement dans le domaine médical.

 

  • Possibilités de mobilité des étudiants.

 

Un débat riche avec l’auditoire s’est installé autour des évolutions relatives aux capteurs et des domaines d’application du CND, particulièrement pour les ouvrages d’art qui pourrait donner lieu au lancement au Maroc d’une formation exécutive en la matière, commune à l’ENSIM et à l’UEMF dans le cadre de la convention de partenariat en vigueur entre les deux institutions.

Il a aussi été convenu d’un partage de coordonnées des chercheurs de part et d’autre pour approfondir les axes de recherche d’intérêt commun.

Share