l'UEMF et la Banque Mondiale co-organisent une conférence sur les changements climatiques : enjeux pour la région de Fès-Meknès

Cycle of conferences

L’Université EuroMed de Fès et la Banque mondiale ont organisé une conférence-débat intitulée : « Changement climatique : Enjeux pour la Région de Fès-Meknès », avec la participation de M. Mostapha Bousmina, Président de l’Université EuroMed de Fès ; M. Ferid Belhaj, Vice-Président MENA pour la Banque mondiale et M. Abdeslam Bekkali, Maire de la ville de Fès. Cet évènement a permis de recueillir de la part d’acteurs clés de la Région Fès-Meknès leurs perspectives quant aux défis posés par le changement climatique mais aussi leurs recommandations d’actions à mettre en oeuvre localement pour contribuer à ancrer la région dans une trajectoire de développement résiliente et durable.

Alors que le monde sort de la crise liée à la pandémie de la COVID-19, un consensus est en train d’émerger sur le fait que le processus de relance post-COVID-19 doit être utilisé pour faire face de manière déterminée à la menace du changement climatique. Le Maroc est l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique, principalement en raison de la rareté de l’eau et de son exposition aux catastrophes naturelles, qui devraient s'amplifier avec le changement climatique. Néanmoins, le Maroc se trouve également dans une situation particulièrement favorable, du fait de ses larges ressources en énergies renouvelables, qui devraient lui permettre de devenir un « champion de l'énergie propre » et de s’inscrire dans la tendance mondiale de décarbonisation.

Cet évènement a connu la participation de différents panélistes de marque, à l'instar de M. Fathallah Sijilmassi, Président du Research Institute for European, Mediterranean, and African Studies (RIEMAS), M. Abdeslam Bekkali, Maire de la ville de Fès, M. Omar Tajmouati, Vice-Président Général – Président par intérim, CGEM Fès-Taza, M. M’hammed Dryef, Senior Fellow au sein du Policy Center for the New South, et M. Amjad Kiti, Directeur du Pôle Impulsion Économique et Offre territoriale, Centre Régional d’Investissement de la Région Fès-Meknès. 

La conférence s'est terminée avec une présentation de la fresque climatique, des étudiants de l'Euromed Business School, qui ont brillamment évoqué des solutions durables permettant de réduire l'empreinte carbone au sein du campus mais aussi au niveau de la ville de Fès, et par ricochet, la région de Fès-Meknès.

Share