Visites
L’Université Euromed de Fès (UEMF) a eu l’honneur d’accueillir une délégation de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, venue découvrir son éco-campus et ses infrastructures scientifiques et technologiques de pointe. Parmi les membres présents figurait M. Mohammed Kabbaj, Chancelier de l’UEMF, accompagné de plusieurs éminents membres de l’Académie.
Au programme de cette visite, découverte du Complexe Sportif Euromed, le plus grand du Royaume, comprenant un terrain de football aux normes FIFA et deux piscines, l’une olympique et l’autre semi-olympique. La délégation a ensuite visité les plateformes technologiques de l’Université, dont la plus grande plateforme de Fabrication Additive (3D) et de Prototypage du Maroc, équipée d’une cinquantaine de machines d’impression 3D, dont certaines ont été conçues et fabriquées à l’UEMF. L’Université a d’ailleurs donné naissance à une startup dédiée à la conception et à la fabrication de ces propres machines, illustrant sa capacité à transformer la recherche en innovation concrète.
La visite s’est poursuivie au sein de Fez Smart Factry, usine modèle 4.0, et des plateformes de génie civil, des laboratoires de biotechnologie et de biomédical, ainsi que les laboratoires de réalité virtuelle, de robotique et de cobotique. Les membres de l’Académie ont également découvert l’Euromed Innovation Center, incubateur de l’Université et espace d’accompagnement des jeunes porteurs de projets.
À cette occasion, Pr. Mostapha Bousmina, Président de l’UEMF et Chancelier de l’Académie Hassan II, a présenté la contribution de l’Université à la diplomatie académique, notamment à travers ses chaires ICESO, UNESCO et Chaire des Nations Unies sur l’Alliance des Civilisations, unique en son genre. Il a également mis en lumière le rôle du RIEMAS (Research Institute on European, Mediterranean & African Studies), le Think Tank de l’UEMF consacré à la réflexion stratégique sur les enjeux et dynamiques de la région Europe–Méditerranée–Afrique.
Cette rencontre a permis de mettre en exergue la vision intégrée de l’UEMF et ses projets qui contribuent activement au développement de la production scientifique et au rayonnement international de l'enseignement et de la recherche dans notre pays.




