[Hackaton] Le projet GreenWings fait l'unanimité auprès du Jury et remporte la première place

Ateliers (workshops)

Le Hackathon "Euromed Sustainable Impact Challenge", organisé du 19 au 21 janvier 2022 par l'Université Euromed de Fès et la Royal Air Maroc, s'est clôturé par l'annonce du projet gagnant "Green Wings". 

Green Wings est une application mobile créée par un groupe de 8 étudiants en Business, en Intelligence Artificielle et en Design à l'UEMF. Cette application a pour but de faire valoir les gestes RSE de la RAM et de les inculquer dans les habitudes des collaborateurs à travers trois volets principaux: le covoiturage, la restauration, ainsi que l'éco-scoring et l'éco-ranking.

- Le covoiturage permettra de minimiser l'empreinte carbone. 

- Le volet restauration permettra aux collaborateurs de confirmer ou non leur présence au restaurant de l'entreprise le lendemain, ainsi que de choisir les aliments qui composeraient leur menu afin d'éviter le gaspillage alimentaire. 

- L'éco-scoring est un score calculé sur la base de 3 facteurs: la consommation d'eau et d'électricité en interne et en externe chez les différents collaborateurs de la RAM, le taux d'implication dans le covoiturage et les activités éco-responsables de la RAM, et enfin le bénévolat. Ce score donnera suite à un éco-ranking qui élira le meilleur écolo, ce qui créera une ambiance de compétition et de jeu et permettra de joindre l'utile à l'agréable. 

Toutes ces activités apporteront des économies importantes pour la RAM, des économies qui seront ensuite utilisées dans un système de rewarding en faveur des différents collaborateurs éco-responsables.

Pour rappel, 13 équipes, constituées des étudiants de l'UEMF, ont pitchés leurs projets devant le jury lors de la grande finale. Tous les projets ont fait preuve d'inventivité et de respect des principes et pratiques du développement durable, social, environnemental et économique. 

Partager